L’open Fide, c’est terminé !

jeudi 22 mai 2014

Bonjour à tous,
Avant le compte rendu sur les joueurs des branquignols (que vous attendez tous j’en suis sûr et qui, pour le coup, vaut la peine vu le nombre d’âneries qu’ils ont réussi à sortir en s’y mettant tous -_-), un petit point sur ce second opus de l’open FIDE de Lardenne.

Je commencerai par remercier tous ceux sans qui ce tournoi n’aurait pas pu avoir lieu. Malheureusement, je ne peux pas mettre la liste exhaustive car énormément de monde a donné un coup de main, que ce soit pour mettre en place la salle, préparer les plats pour le buffet, tenir la buvette, etc etc. Mais je tiens quand même à remercier en particulier ceux qui ont fourni le plus d’énergie :
 Baptiste Charruyer qui s’est occupé de l’organisation de ce tournoi, des inscriptions, de la mise en place de la salle, du rangement, de la mise en place des lots, etc etc
 Françoise Cwiek et, par son intermédiaire, tous les parents de nos jeunes joueurs qui ont, au sens propre, mis la main à la pâte pour fournir les sandwichs, les gâteaux et autre desserts et donner de leur personne pour ranger en fin d’open.
 Nicolas Sanchez pour son arbitrage dans un premier temps et son investissement personnel à l’organisation, la mise en place (et, gros coup de cœur perso :) , pour les sublimes cannelés qu’il a ramenés en grand nombre et qui, pour en avoir déjà fait, ont dû lui prendre un temps incroyable.

Merci aussi à Mario Parpinel qui fut là de bout en bout et est resté jusqu’au bout pour le rangement, à Nathanaël et Christophe qui ont donné un coup de main le vendredi pour tout installer, à Bruno Estadieu pour l’aide au rangement, à Loïc Cwiek pour toutes les démarches nécessaires à la mise en place et à tous les autres que je ne peux pas citer au risque que ce débriefing prenne trop de place :).

Passons à présent à l’open lui-même.
Tout d’abord, le cadre a, je pense (en tous cas, j’espère), fait l’unanimité, de grands espaces verts pour se promener entre les rondes (ou pendant sa partie), une grande salle où l’on peut circuler sans problème entre les tables, des chaises confortables (très important quand on doit passer des heures assis dessus), bref, un réel succès et on prend d’ores et déjà RDV pour la réserver l’an prochain (en espérant que les joueurs sont prêts à revenir encore plus nombreux :) ).

Concernant le déroulement de l’open, comme d’habitude, on a beau prévenir que ça commence à 9h45 et que les inscriptions seront closes à 9h30 dernier délai, impossible de tenir l’heure. Bon, les retards, c’est toujours possible (et je suis bien placé pour en parler n’étant moi-même jamais à l’heure) mais un simple coup de fil suffirait ou, au moins, un petit "désolé pour le retard en arrivant..." Bref, ce qui est ennuyeux, c’est qu’en commençant en retard de près de 45 minutes, non seulement, c’est injuste pour ceux qui ont fait l’effort d’être là à l’heure mais, en plus, ça a entraîné la mise en place du buffet à 20h. Au final, les joueurs qui devaient faire de la route n’ont pas pu rester (et ce n’est pas normal pour eux). Gageons que l’an prochain nous trouverons comment solutionner ce problème.

Pour le déroulement des rondes, félicitons, pour commencer, le vainqueur Brice MARTY et, chauvinisme oblige, nous soulignerons les superbes performances de nos jeunes lardennais, dans l’ordre du classement :
 Roméo ESTADIEU qui confirme le bien que l’on pensait déjà de lui avec un superbe tournoi. Quelques regrets sans doute sur la dernière ronde contre Emilie MARCHADOUR où il était bien mais où son adversaire finit par prendre le dessus dans la finale sur une imprécision de notre petit prodige. Ceci dit, encore une bonne perf pour lui (+7 points FIDE) et une belle 11è place au général avec 4 points sur 6 (à noter qu’il termine second lardennais derrière Hatim ABDELMOUMEN) avec seulement 2 défaites, la première contre le vainqueur de l’open et la seconde à la dernière ronde contre la 3è. Entre temps, il bat Sven BARTELS, joueur à 2039.
 Marco BARTELS termine à une superbe 15è place avec un ELO d’entrée à 1386 et un total de 3,5 points sur 6 pour une perf FIDE à +28 !! Il a fait un tournoi superbe avec seulement 2 défaites dont une contre le futur vainqueur et une victoire contre Nathan GRIMAULT (1841) et une nulle contre Didier CARRAL (1878).
 Thomas GUERZEDER termine 18è avec 3,5 points sur 6 et une performance à +12environ. Encore un très bon tournoi, Thomas confirme les progrès que l’on avait commencé à vraiment voir à Sant Affrique l’an passé. Plus qu’à être régulier dans les opens et il devrait exploser très vite (même si je passe mon temps à lui dire qu’il est nul pour l’emm… faut se rendre à l’évidence que ce ne doit pas être totalement vrai -_- ). Il a réalisé de belles prestations avec, notamment, une nulle dès la deuxième ronde contre le seconde du classement final (Dominique LAURAIN 1938) et seulement 2 défaites contre Sve, BARTELS (2039) et Dimitri LAGARDE (champion de France jeune à 1955)
 Pablo MONTEALEGRE termine à +6 points environ avec quand même à son actif de belles parties notamment sa nulle lors de la dernière ronde contre Christophe NASSAR au terme d’une partie qu’il mènera quasiment de bout en bout mais qui se terminera sur une perpétuelle trouvée par son adversaire
 Soline PAGE notre poussine termine à une honorable 41è place avec une perf FIDE à 1649 et une magnifique partie contre Emilien MOREAU (1885) qu’elle contraindra même à la nulle
 Karina BARTELS fait moins bien que son frère mais parvient quand même à terminer à +5
 Simon PAGE réussit aussi un bon tournoi avec une perf à +10
 Lou GRIMAULT termine à +6

NDLR : toutes les perfs indiquées sont au coeff 10, c’est dire la performance de nos jeunes.

Au final, un excellent tournoi réussi par nos jeunes sans exception…….. Bon, OK, il en manque un mais ce cher Nathan n’a pas de chance, faire partie de l’équipe des branquignols implique que son tournoi est scruté à la loupe dans le compte rendu équipe qui suivra dans les jours qui viennent. Et, autant dire que, avec une perf à -16 !! il va charger :D .

Voilà, les photos seront mis en ligne dès leur récupération, en attendant, j’espère que tous les présents auront été satisfaits de cet open et qu’ils reviendront l’an prochain, quant aux absents, j’espère qu’ils sont déçus de ne pas avoir participé et qu’on les verra dans un an. Ne vous inquiétez pas pour la place, il y en a.
On compte sur vous pour les commentaires sur le forum de la LIGUE afin de nous aider à améliorer ce qui n’allait pas et à maintenir ce qui vous a plu ainsi que, avouons-le, à nous aider à faire venir encore plus de monde l’an prochain.

Bonne lecture et à bientôt pour le CR sur les branquignols.


Brèves

17 février 2017 - Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin...

Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin 2017
DATE : DIMANCHE 26 FEVRIER 2017
LIEU : VIC EN (...)

13 novembre 2016 - Deuxième tour de Coupe de France

Victoire de Lardenne contre l’Echiquier Toulousain en Coupe de France par 2 à 1 . Dans le détail, (...)

22 juin 2016 - Mario à l’open vétéran de Muret

Du lundi 20 juin au samedi 25 juin a lieu le traditionnel open vétéran de Muret. Richement doté, (...)

18 avril 2016 - Championnat de France Jeunes. Un podium pour Lardenne !!!

Dernière minute.
Soline Pagé de Toulouse Lardenne accède à la 5ème place (2ème ex-aequo) au (...)

27 mars 2016 - Stage Echecs de préparation au Championnat de France jeunes

Ce samedi 26 mars, le club a organisé une session d’entraînement pour les jeunes qualifiés pour le (...)

Nos partenaires