Championnat du monde des déficients visuels en Pologne

Pas de round d’observation pour Clémentine et Théo !
mercredi 15 août 2018
par  Nicolas

 Clémentine Kruk table 1 pour la première ronde !

 

Championnat du monde d’échecs des jeunes et des femmes en Pologne

 

Ca y est : le coup d’envoi est lancé à Solec Zdorj, en ce mardi 14 août. 18 jeunes joueurs d’échecs (moins de 20 ans) s’affrontent dans cette ville au nord-est de Cracovie, en même temps que 25 joueuses qui entendent bien décrocher un podium ...

 

Côté français, le drapeau tricolore est défendu dans les deux catégories. Théo Ambrosino, de Béziers, représente l’Hexagone chez les jeunes pendant que je fais de même avec les femmes. Outre la France, c’est huit autres nations (plus ou moins bien représentées) qui se défient : la plus nombreuse équipe venant de Pologne (7 joueuses) tandis que la France, la Solvaquie et la Russie n’alignent qu’une seule sportive.

 

Mais cet après-midi, c’est contre Lubov Zsiltzova-Lisenko, l’une des quatre ukrainiennes présentes que s’ouvre la compétition pour moi. Et le rapport de force est très inégal sur le papier : 2207 (le plus gros elo du tournoi) contre 1380, ce n’est pas gagné d’avance ! Théo, pour sa part, justifie ses 1297 d’elo FIDE face à Luis Diaz De La Guia, un espagnol classé 1718.Nous résistons donc du mieux que nous pouvons, mais devons bientôt l’un comme l’autre nous incliner après trois heures de partie pour moi et une demi-heure de plus pour lui. Pourtant, notre moral respectif se garde bien de baisser d’un seul cran.

 

Deux semaines de championnat nous attendent encore, jusqu’au 23 août, date de la neuvième et dernière ronde et de la cérémonie de clôture. D’ici là, nous jouerons un match par jour, à 15h avec une cadence de 1h30 et 30 secondes par coup.

 

Seul le dimanche 19 août sera libéré, au profit d’une visite de Cracovie. De plus, l’hôtel est très bien équipé (piscine et jacuzzi pour détendre les athlètes) et l’accueil que nous ont réservé hier nos hôtes polonais était particulièrement sympa, avec de nombreux cadeaux de bienvenue destinés à chaque délégation. Le séjour en Pologne promet donc d’être sportif (pour ceux qui jouent) ou agréable (pour les accompagnateurs qui se la coulent douce pendant ce temps).

 

Clémentine Kruk

 

Lien vers les résultats du tournoi :

http://www.chessarbiter.com/turnieje/2018/ti_4650/

 

 

Et les résultats ronde par ronde :

https://chessmanager.com/fr/tournaments/5705688248483840/rounds/1

 

 

Lien vers le classement :

http://www.chessarbiter.com/turnieje/2018/ti_4650/results.html?l=pl&tb=14_

 


Portfolio

JPEG - 483.6 kio

Nos partenaires