Championnat de France des non voyants Luchon 2021

Un grand moment de convivialité
lundi 19 juillet 2021
par  Nicolas

Championnat de France des non voyants au Pavillon Normand de Luchon.

 

Suite au report du Championnat du monde des non voyants jeunes et féminines en raison de la pandémie de covid19, l’AEPA (association des non voyants ) a proposé que le Championnat de France des non voyants se déroule à Luchon.

Le club de Lardenne, en association avec l’AEPA, a relevé le défi et la compétition s’est ainsi déroulée du 13 au 16 juillet au Pavillon Normand de Luchon dans un parc à proximité du casino.

Les non-voyants et quelques joueurs valides ainsi que les accompagnateurs étaient logés au centre de vacances ProBTP tout proche (5 minutes à pied). Cela a permis une relative unité de lieu indispensable pour les joueurs aveugles. 

Organiser une telle compétition nécessite une sacrée logistique. Outre Marie-Pierre Cottineau et Françoise Cwiek qui ont chapeauté l’organisation générale et son financement, on remerciera également la famille Kruk pour son indispensable assistance aux joueurs non voyants (mise en place, transports,repas, logements, etc...), les arbitres -dont l’arbitre principal Stéphen Boyd- pour leur implication, Nicolas pour la mise en place,les animations en extérieur et les entraînements. On n’oubliera pas également de remercier les bénévoles du club de Luchon, en particulier leur président Jacques Galès pour leur participation à la mise en place.

Remercions enfin les organismes qui ont soutenu la manifestion : la Mairie de Luchon, le Conseil départemental 31, la Région Occitanie, la Ligue des Echecs d’Occitanie représentée par son président Pierre Leblic...le CD31 ainsi que la Fédération Française des Echecs.

 

4 jours de compétition dans la bonne humeur. 

La compétition s’est déroulée du 13 au 16 juillet avec en tout 7 rondes à la cadence de 1h30+30s par coup. 2 rondes par jour (9h et 15h à part le mercredi où la ronde a été déplacée à 15h30 pour assister au passage du Tour de France) étaient prévues et une ronde le vendredi à 8h suivie par la remise des prix et un pique-nique commun vers 13h.

 

Bernard Duthoit, président de l’AEPA

 

Pas d’incidents à déplorer tout au long de la manifestation, les joueurs voyants ont bien joué le jeu et se sont parfaitement adaptés au format particulier du jeu avec un non-voyant.

 

Animations Echecs en plein air avec notamment un jeu géant. De nombreux touristes et Luchonais se sont pris au jeu.

 

L’espace analyse en plein air !

 

Le pique-nique du vendredi avec tous les participants face au Pavillon Normand après la remise des prix.

 

Championnat de France des non voyants :

36 participants regroupant 14 non voyants et 22 joueurs de moins de 1700 élo.

 

Remise des prix des malvoyants et non voyants.

 

Palmarès :

Malvoyants :

1er Yann Thévenet (AEPA)

2ème Olivier Deville (AEPA)

3ème Théo Ambrosino (Cers, Hérault)

1ère féminine : Clémentine Kruk (Toulouse Lardenne)

1er jeune : Théo Ambrosino

 

Clémentine Kruk et Lénéo Contie

 

Classement open non aveugles :

1er Tom Lagarenne (Aurillac)

2ème : Diyar Bootée (Luchon)

3ème : Antoine Maziarz (Echiquier toulousain)

 

5 joueurs de Lardenne ont relevé le défi.

Lilio Contie termine premier lardenais à la septième place ( 4.5/7) avec une performance légèrement supérieure à son classement initial.

Suit Alexian Perrouin également à 4.5/7 qui a un peu souffert en milieu de tournoi mais ne s’est pas découragé et limite la casse grâce à sa victoire à la dernière ronde contre André Schmeisser (1679) .

La bonne surprise vient de Marco Astudillo avec 4/7 qui, malgré un début difficile fait un très bon tournoi et engrange une moisson de points élo.

Lénéo Contie avec 3/7 se rattrape à la dernière ronde et réalise une performance fide.

Vient enfin Clémentine Kruk, première féminine non voyante qui a eu du mal à concrétiser pas mal de positions gagnantes et fait un tournoi en dessous de ses capacités.

 

Marco Astudillo contre Pierre Leblic, président de la Ligue d’Occitanie

 

Grille de résultats :

 

Open Berger de +1600 elo :

8 participants pour le tournoi + 1600, aussi c’est un système Berger qui a été mis en place. Tous les adversaires se sont ainsi rencontrés. C’est le Bordelais Didier Cazeaux qui l’emporte détaché devant Eliot Burgalat (1992 elo) et Bruno Redon (2118 elo).

2 jeunes de Lardenne ont également participé. Aurélien Bonnet (1499 elo) dernier elo du tournoi fait une bonne prestation avec 2.5 points et gagne des points au classement. Léopold Ebrard Dulac, également avec 2.5 points se défend très bien et récolte quelques points elo au passage.

Léopold Ebrard-Dulac

 

Aurélien Bonnet

 

Grille de résultats :


Nos partenaires