Equipe 3 : CR ronde 2 (saison 2013-2014)

vendredi 29 novembre 2013

2ème ronde : Cahors = Springboks !

Dimanche, rendez-vous à 12h15 au club. Tout le monde est là, au quart d’heure toulousain près !
Nous voilà partis : Mario trace la route avec Philippe R comme copilote ! Ce détail a son importance, car arrivés à quelques encablures de Cahors, nous avons ratés la bonne sortie et du faire un petit détour.
Et malgré mon insistance pour faire un forfait général et aller se faire un bon gueuleton à Saint-Cirq Lapopie, nous finîmes tout de même par arriver avec bonne humeur et une désinvolture feinte pour le match !
Sur la papier, la tâche s’annonçait ardue, avec quasiment 100 points elo (voire plus) de moins que nos adversaires sur chaque échiquier. Chacun avait cependant l’opportunité individuelle de réaliser une « perf ».
Au vu de la rencontre nous pouvons avoir quelques regrets cependant.

Récit très incomplet du match :
A la première demi-heure de jeu, Laurent rend les armes certes contre plus fort que lui. Mais tout de même, il nous a fait une "Parra" sur le coup ! Essai springbok (euh ! pardon, cadurcien) d’entrée ! Malgré cela, nous avons tous relevé le défi physique, et les parties ont été très accrochées. Philippe R, le moins bien embarqué, et Mario ont du concéder la victoire à leurs adversaires. Il faut dire, ils étaient mal partis (voir début de ce CR).

Je laisse la parole à Mario pour commenter sa partie :
"Avec les noirs et contre un joueur à + de 1900 j’opte pour une Philidor préparée à l’entraînement. Mon adversaire choisit l’échange des dames et la suite f4 qui laisse de l’initiative aux noirs. A la suite d’un jeu hasardeux des blancs je gagne la qualité et des possibilités tactiques que je tarde à exploiter ; je me retrouve avec un cavalier cloué et l’obligation de rendre la qualité ; La finale de pions est perdue avec la perte de l’opposition des rois."

Ah ! oui, regrets quand même !
Stéphane et Gérard concluent deux belles nulles. Et on est mené 3-0. Philippe, au premier, gagne brillamment avec deux pions passés dans la finale.
Et à ce moment-là, il reste les deux derniers échiquiers.
Mon adversaire laisse une pièce dans le zeitnot. Et Thomas grattera un pion dans une finale D+T qui semble quand même difficile à gagner. Après avoir joué mon 40ème coup rapidement en zeitnot aussi, je me lève pour réaliser qu’il nous faut gagner à tout prix. Mais après une longue réflexion, toute aussi longue que stérile, je dois concéder la nulle par des échecs perpétuels. Thomas annule peu après.

Remerciements tout de même à nos adversaires pour leur sympathique accueil et pour les quelques malheureux points "zélos" qu’ils nous ont laissé ! ;)
Et pendant ce temps, Lardenne 2 triomphait largement sans surprise.

Pour terminer, Mario, qui fait son "Guy Roux", aura le mot de la fin :
"Le maintien n’est pas encore assuré mais nous pouvons avoir bon espoir après cette prestation face à la meilleure équipe du groupe."

Ronde 2 :


Lardenne 3 Cahors 1-3
GRAND Philippe 1909BUSSACCHINI Michel 20321-0
REYNES Philippe 1830RAYNAL Francois 20050-1
MORUZZI Gerard 1677THAMIER Stephan 1926X-X
PARPINEL Mario 1678MARTY Damien 19060-1
ORLOWSKI Stephane 1650GEROTHWOHL Tristan 1805X-X
GUERIN Laurent 1650NIVAT Alain 18240-1
GUERZEDER Thomas 1626CHARTIER Gilles 1780X-X
RAYNAUD Pascal 1530DEHAINE Guy 1611X-X

Nos partenaires