Week-en à Pau

nationales 2 jeunes
vendredi 29 janvier 2016
par  Nicolas

Le dimanche 24 janvier se jouaient à l’échiquier palois les rondes 4 et 5 de nationale 2 jeunes. Nos deux équipes de 8 joueurs(ses) étaient opposées à PauII et à Mont de Marsan avec des objectifs différents :

Pour Lardenne I, alors en tête du groupe et assuré du maintien avec trois victoires, une victoire contre pauII permettrait de conserver la tête du groupe avec de très bonnes chances de montée.

Pour Lardenne 2, d’abord opposée à Mont de Marsan,une victoire permettrait d’assurer quasiment le maintien avant les deux dernières rondes de Mai.

Une grosse partie des deux équipes a préféré partir samedi à pau et est arrivée en début de soirée afin de profiter pleinement du week-end et se retrouver parfaitement reposée le dimanche matin pour ces rondes presque décisives.

Ce n’était sûrement pas une mauvaise idée , les matchs allaient être très serrés en effet ! Voyons ça de plus près !

Lardenne1-PauII :

match très indécis dans lequel Lardenne commence à mener au score grâce à Léane et Aurélien.Pau rattrape son retard après une ouverture très mal négocié par Enzo. Soline gagne techniquement peu après. Aurélien perd mais Léane gagne à nouveau. lardenne mène par 5 à 3 mais aux 4 premiers échiquiers nos joueurs sont en difficulté. Jules est sous pression à l’aile-dame mais va tout de même parvenir grâce au zeitnot adverse à retourner tactiquement la position. il sera suivi par Marco qui va apporter le point du match tandis que Quentin et Andreï ne parviennent pas à résister à la pression adverse. Score final 9 à 7 pour Lardenne puis en fait 11 à 5 après correction car pau a mal placé un de leurs joueurs (forfait administratif)

Lardenne2-Mont de Marsan

Match important contre un adversaire luttant également pour le maintien. Ca commence pas trop mal pour Lardenne avec deux victoires en pupilles du prometteur Alexandre Lacouture et d’Yvan Menoux décidemment très en forme cette année. Làs nos poussins souffrent contre leurs très dangereux homologues de Mont de Marsan. Le match s’équilibre alors que Lou et Roméo ont une partie supérieure. Lou va pourtant lâcher prise etmalgré la victoire de Roméo, Mont de Marsan mène. Tout reste alors entre les mains d’Octave et de Nausicaa : Octave qui prend des risques dans une excellente position et tente un sacrifice douteux alors que Nausicaa ne résiste pas à la pression adverse.Score final 9 à 7 pour Mont de Marsan. Lardenne 2 est alors en grande difficulté pour jouer son maintien tandis que Lardenne1 est par contre bien parti pour l’accession en nationale 1 (ex-nationale2).

Les matchs de l’après-midi vont être l’occasion de confirmer la position de Lardenne 1 avec une écrasante victoire contre Mont de Marsan par 13 à 2 . La divine surprise viendra de Lardenne2 qui va parvenir à s’imposer contre PauII sur le score le plus étroit 7 à 6. On notera en particulier la belle performance d’Alexandre, le réveil de Lou et la nulle avantageuse de Stéfan qui assurera le gain du match. Un beau résultat qui relance notre équipe !

 

A retenir ! Les 2 dernières rondes de nationale 2 le dimanche 22 mai à Mont de Marsan.