TOP Jeunes 2021 à Corbas-Mions

Une belle 6ème place pour les jeunes de l’équipe de Lardenne
dimanche 5 septembre 2021
par  Nicolas

Le top jeunes 2021 à Corbas-Mions

 

Du 26 au 29 août ont eu lieu les rencontres du Top jeunes 2021. Le club de Corbas-Mions, tout près de Lyon était de nouveau l’organisateur . On ne s’en plaindra pas, tout a été très bien géré, la salle de jeu était très spacieuse et bien décorée, l’arbitrage impeccable, et le lancement de la compétition par Tony Parker avait de quoi impressionner les amateurs, un seul bémol résidait en l’absence de salle de repos (ou d’analyse) pour les accompagnateurs.

Cette année la compétition n’entraînait pas de descente d’équipe -crise sanitaire oblige- mais servait à décerner le titre national. Les 16 équipes nationales n’ayant pas toutes fait le déplacement, l’arbitre Erick Mouret a organisé 2 poules de 6 équipes puis une finale entre les équipes proches pour déterminer le classement.

Lardenne était affecté à la Poule A avec Sautron, Montpellier, Nomad Echecs, Mulhouse, Bischviller.

Après un départ canon, notre équipe s’est sérieusement essouflée sur la fin et terminera à une méritoire sixième place qui est de bonne augure pour la saison prochaine !

Un grand bravo à nos jeunes... et aux parents et accompagnateurs qui ont participé activement à la logistique ( et à la bonne humeur ) de notre délégation.

 

La délégation de Lardenne en pause à l’hôtel

 

Dans le détail :

Ronde 1 :

Ca commence fort pour nos couleurs avec cette première ronde rondement menée. Nous avions une petite chance de scorer contre cette équipe de Sautron nouvellement promue mais le score final est au delà de nos espérances. On notera la bonne prestation de nos deux poussins Antoine et Théophile qui jouent pour la première fois en Top jeunes et n’ont pas raté leur entrée dans cette compétition. Bon résultats également pour Alexian et Anatole, tous deux très convainquants. La prépa réussit bien à Alexis qui prend l’avantage puis rate le KO en zeitnot mais parvient tout de même à faire tomber son adversaire. Score final 12 à 4, une victoire qui fait du bien avant notre match contre Montpellier.

 

Ronde 2 :

Avantage à Lardenne pour ce derby occitan, d’autant que Montpellier souffre d’un forfait en échiquier poussin. Dès lors, le match est à sens unique. Théophile et Antoine marquent très vite tandis que la plupart de nos joueurs dominent. Malgré un sursaut en échiquier U12, l’équipe de Montpellier ne parviendra pas à inverser la tendance. Score final 12 à 2 avec une belle seconde victoire pour Lardenne avant d’arriver dans le dur.

 

Ronde 3 :

En effet, les trois derniers matchs de poule avec Mulhouse, puis Nomad Echecs et enfin Bischviller s’annonçaient très délicats pour nos couleurs. Si Nomad paraissait hors de portée, il y avait peut -être quelque chose à faire contre Mulhouse ou Bischiviller.

Dans notre match contre Mulhouse, l’équipe adverse -qui avait l’avantage sur la papier - a tout de suite mis la pression avec une victoire en U10 d’un joueur à presque 1600 élo contre Swann tandis que Théophile sauve miraculeusement le 1/2 point contre un 1009. Nos positions sur les autres échiquiers n’étaient pas non plus merveilleuses. Le match va peu à peu se retourner avec de superbes perfs, notamment de Théophile contre une très forte opposition, puis d’Anatole qui perfe pour la seconde fois. Puis viendra Arthur qui concrétise son attaque et accroche son premier 2000. Score final : 5 à 4 pour nos jeunes avec une troisième victoire consécutive. Un match très serré où nos jeunes ont bien résisté à la pression de l’équipe adverse. 

 

Lardenne au Top !
 

 

Ronde 4 :

Fini de réver pour l’équipe, Nomad a aligné une forte, une très forte équipe avec deux joueurs à + 2300 , un 2200, un 2100 .... Nos jeunes rendaient en moyenne 300 à 400 points. Un résultat sévère de 14 à 0 pour notre formation mais assez logique finalement.

 

Ronde 5 :

L’équipe, encore sous le coup du match précédent semble bien réagir, la plupart des parties étant très tendues et puis viendra le zeitnot fatal à la quasi totalité de nos joueurs , un score très lourd , mais qui reflète assez mal la physionomie du match.

 

Classement de la poule A :

 

Match de classement :

 Nous étions opposés à Marseille dans la lutte pour la cinquième place. La très solide formation adverse - sur laquelle il faudra compter l’an prochain dans la lutte pour le titre - s’est imposée par 11 à 2 contre nos jeunes.

 

 

 Bilan : trois victoires, trois défaites, c’est un peu mieux que ce qui était prévu, la belle prestation de l’équipe contre Mulhouse notamment a fait du bien.

 

Classement final :

 

L’équipe des jeunes de Lardenne


Nos partenaires