Jacques


Articles de cet auteur

dimanche 9 juin 2013
par  Jacques

Tournoi rapide du 24 juin

Un Tournoi bien rodé !
C’est une grande satisfaction pour toute l’équipe organisatrice que d’entendre les compliments des joueurs qui récompensent les efforts accomplis.
C’est en effet un travail de groupe qui permet de valoriser cet événement et d’en faire une vitrine pour notre club. (…)

vendredi 31 mai 2013
par  Jacques

L’ouverture et les principes généraux du développement

La façon de commencer une partie d’échecs conditionne tout son déroulement. La méconnaissance des principes et des mécanismes de l’ouverture fait tomber le joueur inexpérimenté dans des positions perdantes dès les premiers coups.
1) Les concepts fondamentaux de l’ouverture Le developpement : (…)

vendredi 31 mai 2013
par  Jacques

L’interception

L’interception est un outil tactique qui permet d’obstruer des lignes nécessaires à la défense de l’adversaire. Le diagramme ci-contre montre un pion blanc qui s’avance vers la case de promotion en e8. L’inconvénient pour les Blancs est que la Tour noire va bientôt se placer sur la case e3 (…)

vendredi 31 mai 2013
par  Jacques

L’échec double

L’échec double est un instrument de la famille de la batterie. Comme l’échec à la découverte, l’échec double offre la possibilité de jouer deux coups en un seul. Cette fois-ci, la première pièce qui découvre une seconde pièce faisant échec au Roi assène également un échec au Roi. Le Roi est donc (…)

vendredi 31 mai 2013
par  Jacques

Le pseudo-sacrifice

Le pseudo sacrifice est un sacrifice temporaire où on est sûr de regagner le matériel perdu. Cette position est thématique. C’est au tour des Noirs de jouer et ils utilisent un pseudo-sacrifice pour casser le Centre blanc (faire disparaître le pion e4). Le Cavalier noir en f6 capture le (…)

Envoyer un message

Nos partenaires