Equipe 2 - Ronde 4 (saison 2013-2014)

vendredi 17 janvier 2014

RONDE 4 - Balade printanière à Tarbes

4è ronde de la saison et un déplacement à Tarbes. Le rendez-vous est donné au club à 9h59 pour un départ prévu à 10h afin que l’on puisse manger tranquillement après les 2h de route nécessaires pour aller là bas -_- .

Histoire d’être sûr que Nathan soit à l’heure, on lui indique un horaire à 9h45, qui aurait pu penser que ce c*** de jeune allait être à l’heure et nous attendre ? Enfin, pour une fois que c’est dans ce sens là, on ne va pas le plaindre quand même.

Au final et, contre toute attente, même Guillaume arrive à l’heure prévue, donc à 10h, nous sommes tous sur la route.

Nous arrivons donc à Tarbes, comme prévu par le capitaine, 2h plus tard à … 11h25 -_-. Merci capitaine pour la nuit écourtée, plus qu’à trouver une occupation là bas en attendant d’aller manger.

Nous en avons donc profité pour découvrir les bords de la rivière à Tarbes en marchant 45 minutestous ensemble, c’est beau l’esprit d’équipe, encore heureux qu’il fasse 17 degrés en plein mois de Janvier avec plein soleil….

Bref, nous passerons sur le repas, malgré tout le temps dépensé à manger et à marcher, nous arrivons tout de même au club avec 35 minutes d’avance, ce qui permettra à Didier de dormir sur lebord d’une fenêtre afin de se préparer mentalement à son match.

A 14h, les tarbais arrivent et nous nous installons pour démarrer cette 4è ronde. Pour le coup, lecapitaine a décidé de ne pas s’embêter et de mettre l’équipe par ordre ELO, ce qui me place au 6è échiquier avec mon maître. J’ai une requête, pour la prochaine ronde, j’aimerai bien aller jouer au 1 si Hatim veut bien de moi. Bon, revenons sur le déroulement de la journée, on va essayer de mettre les résultats dans l’ordre :

CARRASSUS J-Louis 1729 0-1 GRIMAULT Nathan 1802

Nathan, si tu ne réfléchis pas et que tu joues trop vite, tu vas prendre ta baffe, t’es prévenu ><.

Pfff, à quoi ça peut bien servir de dire ça au jeune, 45 minutes la partie, bon, pour le coup, il n’y est pour rien, il a agressé son adversaire d’entrée et ce dernier, sur une erreur au 18è coup, lui donne une pièce sèche et choisit d’abandonner immédiatement. Encore une victoire sans problème pour Nathan, plus qu’à attendre 3h que les autres terminent. En tous cas, au résultat et au moral, une victoire rapide fait toujours du bien pour l’équipe qui marque le point (moins pour celle qui le perd) .

[bleu marine]Et voilà 1 à 0. C’est bien engagé.[/bleu marine]

LIKA Ram 1499 0-1 CHARRUYER Baptiste 1626

Le match piège pour le capitaine, il affronte un joueur qui a fait 2.5 sur 3 à la coupe des moins de 1700. Un non classé à la Oussama en début d’année, aucune idée de son niveau réel.
Les craintes se confirment sur le début de partie, la position se tend et tout se bloque rapidement.On sent que la partie sera compliquée pour Baptiste mais, contrairement à son habitude, il décide de jouer agressif et lance une attaque à l’aile Roi via h4 au lieu de roquer. Il mettra la pression de bout en bout et se retrouvera en zeitnot avec 9min à la pendule pour 50 à son adversaire. Le problème, c’est qu’on a l’impression que, quand il joue à l’instinct il est encore bien plus fort. Et cela s’est
vérifié, sur une position qui semble fermée, il joue une série de coups en blitz qui le conduise au gain d’une Tour sèche. Son adversaire essayera de se battre encore un peu mais avec une Tour de retard, il finira par perdre le match.

[bleu marine]Et hop, 2 à 0.[/bleu marine]

LEMOINE Benoit 2038 0-1 ABDELMOUMEN Hatim 1929

Un nouveau test pour Hatim, et patati et patata, mouais, surtout une nouvelle victoire contre un très bon adversaire. Une position encore hallucinante en milieu de partie, mais, d’après Hatim qui en discute après match, c’est théorique -_-. Oui, avoir un pion de moins, ne pas pouvoir roquer parceque la Dame adverse est en plein milieu de l’échiquier, avoir joué g6, Fg7 et e6, c’est théorique…. D’où la question qui brule les lèvres à tout le monde, est-ce que, par hasard, le Maroc aurait une théorie des ouvertures différentes du reste du monde ? En tous cas, ça fonctionne puisqu’il enchaîne une nouvelle victoire après que, suite à une défense parfaite de notre numéro 1,son adversaire craque et ne perde la partie.

[bleu marine]Et de 3, plus qu’un point et on ne pourra plus perdre.[/bleu marine]

BILDSTEIN Gerard 1629 X-X ABDELMOUMEN Oussama 1759

Parceque, à chaque ronde, il nous faut un boulet, Oussama s’est sacrifié. Mettre 8 à 0 au moins une fois en N4 c’est impossible, il faut toujours un clampin pour se planter -_-. Oussama démarre
donc sur une hollandaise et, après d4f5, e4fxe4, son adversaire joue f3. Au vu du temps de réaction, Oussama maîtrise l’ouverture -_-. Bon, une quinzaine de coups plus tard, il a réussi à se retrouver dans une situation désespérée mais il arrivera à bien défendre (ou plutôt son adversaire n’arrivera pas à trouver le gain). Après plusieurs coups qui ne font pas avancer la position, son opposant se
résoudra à tout échanger et perdra tout avantage pour entrer dans une finale à peu près nulle.Oussama propose le partage des points et voilà comment louper le sans fauteL . Enfin, au vu de la partie, c’est déjà un miracle qu’on ne reparte pas avec une défaite….

Bon,[bleu marine] toujours 3 à 0[/bleu marine] mais, maintenant, avec un point de plus, c’est la victoire d’équipe, qui va le ramener ?

BANDAN Taiwan 1810 0-1 RABANES Yannick 1810

Ah que j’aime avoir raison, j’avais annoncé suite à la dernière ronde que j’étais persuadé que Yannick avait lancé sa saison et qu’il gagnerait son prochain match. C’est chose faite. La victoire fut longue à se dessiner mais Yannick finit par gagner un pion puis il s’y accroche pour finalement gagner et rapporter le point décisif.

[bleu marine]4-0[/bleu marine], la victoire est acquise, à présent, soignons la différence.

PHALIPPOU Philippe 0-1 NASSAR Christophe

Après une ouverture plutôt bien menée par les Blancs avec un Cavalier Noir qui retourne en g8 au 5è coup, Christophe a l’avantage positionnelle avec la paire de Fous et la Dame pointant tous sur le roque adverse. Son adversaire défendra superbement bien pendant une quinzaine de coups puis, pour protéger un pion, il jouera Cd4 ne voyant pas un clouage qui provoque la perte de la pièce.
Il tentera de résister pour arracher une nulle mais Christophe forcera un maximum d’échangespour finir avec la paire de Fous et 5 pions contre le Fou Blanc et 4 pions. Après 10 minutessupplémentaires, les Noirs abandonnent.

[bleu marine]5-0,[/bleu marine] plus que 2 matchs à jouer.

GRANDJEAN Michel 1651 0-1 TATTI Guillaume 1791

Avant la partie Guillaume était un peu déçu d’avoir à nouveau les Noirs puisque cela fait 4 fois de suite, on se demande pourquoi puisque le bilan est, au final, 3 victoires et une défaite…. Il a joué une partie solide, comme à son habiture et finira par gagner un pion. Sa partie ressemble à celle de Yannick, une fois l’avantage acquis, il s’y accroche et finit par gagner. Guillaume est un joueur étonnant, alors que tout le monde enchaîne les rapides et les open pour progresser, lui se contente de jouer les rondes par équipe et il est quasiment 1800. Ce joueur aussi est une énigme quand à son niveau réel….

[bleu marine]6-0,[/bleu marine] encore une performance impressionnante qui s’annonce

LANGLOIS Jérome 1870 0-1 CARRAL Didier 1862

Nouveau test pour Didier, est-il à son niveau avec ce classement à 1862 ? Vaut-il plus ? Moins ? Ma foi, au vu de la partie, il n’a jamais été en difficulté, il a joué solide, a gagné un pion, puis un second et son adversaire finira par abandonner. Pourtant, ce dernier est loin d’être un amateur. A l’instar de Nathan et d’Hatim, quel est son niveau réel ?

Et voilà, [bleu marine]7 à 0,[/bleu marine] performance impressionnante, d’autant que l’équipe de Tarbes est loin d’être une faible équipe.

La statistique du jour pour cet enfoiré de jeune, Nathan c’est :

 Janvier 2013 : 1668

 Janvier 2014 : 1802

134 points en un an au coeff 15 !!! et, encore, il perd des parties en jouant trop vite. Il m’énerve >< !!

La statistique pour Hatim est pas mal non plus :

 Janvier 2013 : 1850

 Janvier 2014 : 1929

+79 points sur l’année, en jouant au premier et en étant pas loin des 2000 c’est beau aussi.

On ajoute à ça le premier ELO FIDE d’Oussama à 1750 et celui de Didier qui passe de 1759 en Septembre à 1865 en Janvier et on commence à comprendre les résultats.

A présent, il faut confirmer en défiant les 2 ogres de la poule, Fontenilles pour commencer puis Castelsarrasin 2. Le plein de confiance est acquis, il va être temps de voir quel est le niveau réel des branquignols dans cette double confrontation.

En tous cas, personnellement, je me languis de voir ça et je reste fier d’appartenir à cette équipe.

A dans un mois !!!!

La feuille de match :


Tarbes Lardenne 2 0-7
LEMOINE Benoit 2038ABDELMOUMEN Hatim 19290-1
LANGLOIS Jerome 1870CARRAL Didier 18650-1
BANDAN Taiwan 1810RABANES Yannick 18100-1
CARASSUS Jean-Louis 1729GRIMAULT Nathan 18020-1
GRANDJEAN Michel 1651TATTI Guillaume 17930-1
PHALIPPOU Philippe 1644NASSAR Christophe 17810-1
BILDSTEIN Gerard 1629ABDELMOUMEN Oussama 1759X-X
LIKA Ram 1499CHARRUYER Baptiste 16260-1

L’APRES-MATCH :
La phrase du jour : "Nathan, les gobelets ?"
L’anecdote : Se promener sans manteau dans les Pyrénées mi-janvier
La stat : Juste parce qu’ils sont capables du meilleur comme du pire, Lardenne3 3-4 Muret2

[vert]Les points positifs :
Ne pas subir de défaite
Le capitaine qui ne finit pas en dernier
Le maintien assuré[/vert]

[rouge]Les points négatifs :
Nathan qui ne perd pas
Toujours pas de tee-shirts à notre image ^^’[/rouge]

[orange fonce]Etape 5 : Fontenilles, son église, son café, ses fripons [/orange fonce]


Rapide mensuel du club ce samedi 18 à 14h à la salle habituelle.


Portfolio

JPEG - 163 ko

Brèves

17 février 2017 - Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin...

Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin 2017
DATE : DIMANCHE 26 FEVRIER 2017
LIEU : VIC EN (...)

13 novembre 2016 - Deuxième tour de Coupe de France

Victoire de Lardenne contre l’Echiquier Toulousain en Coupe de France par 2 à 1 . Dans le détail, (...)

22 juin 2016 - Mario à l’open vétéran de Muret

Du lundi 20 juin au samedi 25 juin a lieu le traditionnel open vétéran de Muret. Richement doté, (...)

18 avril 2016 - Championnat de France Jeunes. Un podium pour Lardenne !!!

Dernière minute.
Soline Pagé de Toulouse Lardenne accède à la 5ème place (2ème ex-aequo) au (...)

27 mars 2016 - Stage Echecs de préparation au Championnat de France jeunes

Ce samedi 26 mars, le club a organisé une session d’entraînement pour les jeunes qualifiés pour le (...)

Nos partenaires