Championnat de France des déficients visuels

Verdict !
mardi 15 mai 2018
par  Nicolas

Remise des récompenses.

 

Clémentine était à 2/4 à mi-parcours. Après sa défaite de la ronde 5, il fallait mettre les bouchées doubles pour parvenir à bien finir dans cette compétition ! Ce fut chose faite avec deux victoires aux rondes 6 et 7 qui permirent à Clem de terminer 16ème du tournoi avec 4/7 et seconde féminine (première si l’on ne tient compte que des joueuses de nationalité française)

Bravo Clémentine !

 

Je vous fais part de ses impressions tout au long de la compétition :

On est arrivés mercredi 16 mai vers 19h et une bonne partie des joueurs étaient déjà là : en tout, 43 joueurs, presque autant d’accompagnateurs, 3 arbitres le repas se déroule dans la bonne humeur : l’heure n’est pas encore aux affrontements, elle est aux retrouvailles et au partage de la passion pour les échecs les tenants des titres de l’année dernière, Olivier Deville pour le classement général, Théo Ambrosino pour les jeunes et moi-même pour les filles sont accueillis d’une clameur lorsque l’un des arbitres rappelle la liste des participants.

salle de jeu. Clémentine en premier plan

 

Championnat de France ? peut-être, mais 8 nations sont représentés : France, Canada, Etats-Unis (1 seule personne), Italie (au moins 6), Monaco (1 seul), Belgique, Pays-Bas et même Azerbaïdjan (1 seul joueur)

Jeudi matin, l’ambiance est toujours aussi détendue jusqu’à ce que les parties s’engagent : j’affronte une italienne Laura Scatá et perd au bout de 2h de jeu. La raison ? J’ai trop surchargé ma dame qui ne pouvait plus défendre, avant de me faire piéger par un mat du couloir. Cet après-midi, encore un italien ("Je me sens abandonnée par les tricolores là !") : cette fois, 3h me sont nécessaires pour l’emporter, au terme d’une partie très positionnelle où je me suis bien gardé de lui laisser un seul pouce de terrain .

Vendredi, l’ambiance est toujours à la fête, les italiens raffolent des vins bordelais (faut les entendre faire l’animation à leur table ... impossible de discuter dans un rayon de 10km !) . Vendredi après-midi, match contre un monégasque : partie sicilienne que j’ai contré d’un gamibit morra très bien enchaîné ... la partie s’est stabilisée 2h plus tard nous étions tous les deux en quête de plan d’attaque mais étouffions aussitôt dans l’oeuf toute tentative de l’autre. C’est la première fois que j’ai senti une partie stagner comme ça sans tomber dans le perpétuel. Mais finalement, on a échappé à la partie nulle et il a craqué au bout de trois heures de jeu en me laissant combiner pour lui prendre un cavalier. A partir de là, c’est parti en vrille et un petit échec intermédiaire m’a ensuite permis de ramasser la dame avant de mater 2 coups plus tard. 5h de partie en tout, je n’en pouvais plus.

Vendredi soir, suite au dîner s’est tenu l’A.G. de l’Association Echiquéenne pour les Aveugles . Un groupe de musique est venu faire une chorale, accueillis par des acclamations et pas mal d’applaudissements. Gros succès auprès des joueurs.

Ambiance tendue à ma table ce samedi matin : on avait tous des adversaires qu’on prenait très au sérieux, alors ... la partie de ce matin a duré 4h30. Mon adversaire, Sonia, avait les blancs et m’a joué une italienne avec ouverture des 4 cavaliers. J’ai tenu bon sans problème pendant les 3 premières heures. Ca s’est compliqué lorsqu’elle a combiné à l’aide d’un échec à la découverte qui s’est achevé en fourchette roi-tour. Ayant grapillé quelques pions dans la manoeuvre, j’aurais pu tenir niveau matériel mais sa tour était rentrée en 7ème rangée, ce qui à très long terme, a fini par m’être fatal. Je ne suis cependant pas mécontente de ma partie, car j’ai résisté vraiment très longtemps (j’étais la dernière dans la salle).

Là où j’ai grimacé, c’est à l’occasion de la partie du samedi après-midi parce que du coup, comme j’avais perdu le matin, j’ai eu droit à un adversaire bien moins fort cet après-midi, finalement battu en même pas 30min de jeu . Cette victoire a un goût amer.

L’ambiance au dîner de ce soir était TRÈS festive. Tous en grande tenue (pour ma part, tee-shirt de la ligue et sweat-shirt du club que j’ai vite enlevé parce que j’avais trop chaud), on a eu un dîner de gala excellent et très raffiné. Soirée animée par l’arrivée d’un haut-responsable ... je ne sais pas de quoi (il me l’a dit mais j’ai pas réussi à entendre) apparemment c’est le président d’une association pour les aveugles mais aucun rapport avec les échecs, donc je ne sais pas trop.

Demain, dernière partie. J’ai 3 points, il m’en faut un dernier si je veux surpasser mon score de l’an dernier (3,5). On est 38 joueurs, et il s’agit de faire mieux que l’an dernier en terme de classement (15ème sur 32) . On verra bien ! Petit-déjeuner à 6h45, partie à 8h et remise des prix à 12h pour permettre aux les italiens (champions de l’animation à table) de prendre leur avion à 14h30.

 

Lien vers grille de résultats :

http://www.echecs.asso.fr/Resultats.aspx?URL=Tournois/Id/41459/41459&Action=Ga

 


Portfolio

JPEG - 56.6 ko JPEG - 230.2 ko JPEG - 95.7 ko

Brèves

17 février 2017 - Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin...

Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin 2017
DATE : DIMANCHE 26 FEVRIER 2017
LIEU : VIC EN (...)

13 novembre 2016 - Deuxième tour de Coupe de France

Victoire de Lardenne contre l’Echiquier Toulousain en Coupe de France par 2 à 1 . Dans le détail, (...)

22 juin 2016 - Mario à l’open vétéran de Muret

Du lundi 20 juin au samedi 25 juin a lieu le traditionnel open vétéran de Muret. Richement doté, (...)

18 avril 2016 - Championnat de France Jeunes. Un podium pour Lardenne !!!

Dernière minute.
Soline Pagé de Toulouse Lardenne accède à la 5ème place (2ème ex-aequo) au (...)

27 mars 2016 - Stage Echecs de préparation au Championnat de France jeunes

Ce samedi 26 mars, le club a organisé une session d’entraînement pour les jeunes qualifiés pour le (...)

Nos partenaires