17ème open du Pic d’Anie

Le verdict !
lundi 17 août 2020
par  Nicolas

Les jeunes du stage aux activités de la station.

 

La 17ème édition de l’open du Pic d’Anie n’a pas été la plus simple à organiser. En raison de la crise sanitaire, la date a été décalée en juillet en raison du report du championnat de France des jeunes début août puis, avec l’annulation de celui-ci, on l’ a replacé aux dates intiales sous réserve... d’avoir l’autorisation de l’organiser, autorisation qui nous est parvenue à peine 2 semaines avant la tenue de la compétition.

 

Finalement, les tournois ont pu se dérouler aux dates prévues initialement, mais avec quelques conditions particulières : Limité à 50 joueurs pour distancier chaque échiquier d’un mètre, une salle constamment ventilée, des jeux neufs, des tables et des chaines désinfectées, du gel hydroalcoolique pour chaque joueur entrant dans la salle de jeu prévue avec un sens de circulation destiné à éviter les "croisements", pas de salle d’analyse, port du masque obligatoire sauf en face à face lors de la partie... Bref, beaucoup de contraintes propres à décourager tout participant !

 

Salle de jeu. 

 

Au final, 46 joueurs se sont présentés, ce qui a permi d’avoir des tournois équilibrés avec beaucoup de rencontres âprement disputées.

Parallèlement aux tournois, on a maintenu le buffet d’accueil du lundi soir ainsi que les activités pour les jeunes du stage d’échecs. 

 

Les tournois :

30 joueurs pour l’open, beaucoup d’habitués mais quelques nouveaux également. Belle prestation du joueur de Bayonne Iban Astruc, qui a fait du chemin depuis sa première participation il y a quelques années !

Tournoi sérieux également pour Alexis Fésigny qui a mené toute la semaine avant de s’incliner lors de la dernière ronde contre Iban justement ! Pas mal non plus pour Alexian Perrouin qui terminera troisième en étant invaincu.

Côté Lardenne, Léopold limite la casse avec 4.5/7 tandis qu’Aurélien après un tonitruant début avec 4/4 s’écroule sur la fin contre les trois leaders mais a quelques performances à son actif et c’est très encourageant !

 

Grille américaine de l’open C.

 

Iban Astruc de Bayonne vainqueur devant Alexis Fésigny.

 

 

Du très bon niveau pour le tournoi fermé A où le dernier elo était quasi 2000. Victoire de Joseph Girel (Marseille Echecs) ex-aequo avec Braeuning (Allemagne) . Bon tournoi également pour le palois Laurent Bruneau alors que Vidal Lewelyn est passé totalement à côté malgré deux victoires pour débuter.

 

Grille de résultats du tournoi A :

 

Joseph Girel de Marseille Echecs vainqueur

Le tournoi B était très homogène avec un écart de moins de 200 points entre le dernier elo du tournoi et le premier. Il n’était pas évident de définir un favori d’emblée. Cependant, 2 joueurs Félicien Martinez et Camille Goulessque vont peu à peu se détacher et finalement occuper les deux premières places ex-aequo avec la victoire de Camille au départage. Bravo à eux ! 

 

Grille de résultats du tournoi B :

 

 

Camille Goulesque, de Bayonne remporte le fermé B.

 

Stage jeunes :

Un réel succès cette année avec 18 participants et 2 stagiaires DAFFE.

4 matinées ont été dédiées à plusieurs thèmes allant de la tactique aux finales en passant par des éléments de stratégie. Les après-midi ont été utilisées pour la préparation aux parties puis aux analyses, une fois la partie jouée.

Des activités détente ont également été proposées avec en particulier la sortie aux myrtilles du mercredi ainsi qu’un bon moment le vendredi aux activités proposées par la station (bouées, stand de tir, trampoline,mini-golf, etc...)

 

Promenade à la station d’Issarbe.

Une pension était également proposée pour les jeunes non accompagnés et a connu un certain succès.


 

Soirée repas au gîte.

 

Apéritif dînatoire au gîte.

 

 

 


Brèves

17 février 2017 - Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin...

Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin 2017
DATE : DIMANCHE 26 FEVRIER 2017
LIEU : VIC EN (...)

13 novembre 2016 - Deuxième tour de Coupe de France

Victoire de Lardenne contre l’Echiquier Toulousain en Coupe de France par 2 à 1 . Dans le détail, (...)

22 juin 2016 - Mario à l’open vétéran de Muret

Du lundi 20 juin au samedi 25 juin a lieu le traditionnel open vétéran de Muret. Richement doté, (...)

18 avril 2016 - Championnat de France Jeunes. Un podium pour Lardenne !!!

Dernière minute.
Soline Pagé de Toulouse Lardenne accède à la 5ème place (2ème ex-aequo) au (...)

27 mars 2016 - Stage Echecs de préparation au Championnat de France jeunes

Ce samedi 26 mars, le club a organisé une session d’entraînement pour les jeunes qualifiés pour le (...)

Nos partenaires