Dernier week-end de Top Jeunes

Maintien assuré avec une belle 10ème place pour les jeunes
jeudi 9 juin 2022
par  Nicolas

Une belle équipe qui s’est bien battue !

Les dernières rencontres du Top jeunes ont eu lieu du 4 au 6 juin à la nouvelle mairie de Montpellier.

En Poule haute, le club de Cannes Échecs remporte son 10e titre en Top Jeunes, après avoir réalisé un parcours parfait lors des phases finales, avec 4 victoires en autant de matchs. Les jeunes Cannois·e·s réalisent un sans faute et occupent la tête du classement avec 33 points.

Nomad Échecs termine deuxième, et Bischwiller complète le podium.

Dans la poule basse, Montpellier, Sautron, Montreuil et Le Mans descendent en Nationale I Jeunes.

Ci-dessous commentaires et parties commentées sur la chaîne Twitch de K.Terrieux
https://www.twitch.tv/proevolutionechecs/videos

La salle de jeu à Montpellier

Et le club dans tout ça ?

Lardenne était en tête de la Poule basse avant les ultimes rondes qui ont eu lieu à Montpellier le week-end de Pentecôte (4 au 6 juin 2022) . Les 4 dernières rondes de top allaient décider du maintien sachant que 4 équipes sur les 8 engagées descendraient en nationale I l’an prochain.

A priori, avec déjà 3 victoires et un match nul et 1 point d’avance sur le second, Créteil, le maintien devait être une promenade de santé mais malheureusement une défection de dernière minute a fortement compliqué la tâche de notre vaillante équipe phare.

Nous voilà réduits à 7 pour ce week-end et le beau geste de Matthieu Karkos qui a accepté de dépanner l’équipe au débotté pour le match du samedi, a permis à celle-ci de se retrouver au complet face à notre premier adversaire ,Sautron qui était a priori le plus prenable du week-end.

Match indécis jusqu’au bout - nos poussins de choc Théophile et Antoine ont bien assuré, mais ça a souffert en pupilles - et finalement un nul 7 à 7 qui n’assure pas mathématiquement le maintien mais permet tout de même à l’équipe de s’en rapprocher.

Poule Basse : Ronde 1

Le lendemain, contre Vandoeuvre, ça ne part pas très bien pour nos couleurs. Réduits à 7 , on part à -2 et bientôt -4 avec Maëva qui a beaucoup souffert contre un adversaire bien mieux classé. Nous sommes très vite menés tandis que notre concurrent direct pour le maintien Montreuil domine Sautron.
Heureusement, Norman a bien assuré , les poussins ont également parfaitement géré et on a eu un grand Alexian qui a fait une très grosse partie avec les noirs. Un score final de 8 à 8 qui va assurer le maintien de l’équipe.

Poule Basse : Ronde 2

Contre Créteil, toujours à 7, l’équipe s’est complètement libérée, jouant sans complexe. Maëva gagne assez vite, Antoine domine pour finalement décrocher un point précieux, Alexis se retrouve avec une pièce de plus, Norman domine et Alexian, en grande forme, se paie le luxe de battre le double champion de France benjamin. La gain est très proche, mais Océane rate le gain tandis qu’Alexis en grand zeitnot gaffe et doit s’incliner. Nous nous inclinons finalement par 8 à 6.

Poule Basse : Ronde 3

Le dernier match contre Le Mans pouvait encore nous permettre d’accrocher la première place en poule basse - à condition d’un faux pas de Créteil - et l’équipe, toujours à 7, avait également à coeur de remporter un match après ses deux nuls et une défaite .
Ca commence d’ailleurs pas trop mal avec un bon résultat de Maëva contre un bien mieux classé. Théophile complète le score avec une victoire convaincante. Antoine se trompe dans l’ouverture mais parvient tout de même à neutraliser tandis que Norman et Arthur s’accrochent et devraient annuler. Alexian, en difficulté au sortir de l’ouverture, va renverser la vapeur et, avec une qualité de moins va lancer une attaque dévastatrice qui aura raison de son adversaire. Score final 5 à 4 pour Lardenne qui reflète un match assez tendu.

Poule Basse : Ronde 4

Au final, Lardenne se maintient en terminant deuxième de la poule basse et évoluera en top jeunes en 2023 pour la quatrième année consécutive.

Classement général de la poule basse.

Le palmarès en Top jeunes depuis 2016 :

Après l’effort, le réconfort pour une équipe qui a tout donné. Bravo les jeunes !


Portfolio

JPEG - 235.1 ko JPEG - 297.9 ko JPEG - 259 ko

Nos partenaires