Nationales jeunes : journée du 13 avril

Ils l’ont fait !
vendredi 18 avril 2014
par  Nicolas

[bleu marine]Ca y est, c’est fait ! Avec un peu de réussite puisqu’il fallait absolument que Lattes batte Carcassonne dimanche matin- ce qui ne dépendait pas de nous- et qu’en même temps Lardenne gagne Béziers le matin et surtout tienne le coup contre la redoutable équipe de Lattes l’après-midi, notre équipe une jeune accède pour la première fois dans l’histoire du club en nationale 2 jeunes.
Bravo à eux, vraiment ![/bleu marine]

l’équipe au grand complet en route
pour la nationale 2 jeunes

Résumé de la journée :

On notera tout d’abord l’accueil chaleureux et efficace du club organisateur, à savoir, le Cavalier de Trencavel de Béziers.
Gâteaux maison, vrais cannelés bordelais étaient au rendez-vous, boissons, café, tout ça offert aux participants, chapeau bas ! Si jamais Lardenne reçoit Béziers, il va falloir assurer !

Ronde 6 : Béziers - Lardenne

Un match à sens unique. Très vite, Soline et Lou dominent leur sujet, Jules également peu après tandis que sur les premiers échiquiers, ça marche très bien pour Thomas et Roméo. Lardenne finit par s’imposer assez largement par 13 à 3. Le match entre Carcassonne et Lattes s’annonçait par contre bien plus tendu, l’équipe de Lattes étant particulièrement redoutable sur les 3 premiers échiquiers. L’enjeu était clair : il fallait que Lattes gagne à tout prix sans quoi c’était fini pour la montée ! Lattes l’emportera finalement sur le score étriqué de 9 à 7 à notre grand soulagement.
Rien n’était fait pour autant car le morceau que Lardenne allait devoir affronter était plus que sérieux mais au moins, l’équipe avait de nouveau son destin entre ses mains, ç’était déjà pas si mal !

La tension est à son comble avant le match
décisif Lardenne contre Lattes !
Ronde 7 : Lardenne - Lattes : Au bout du suspense !

Pour la seconde fois en deux saisons, Lardenne est en position de monter lors du dernier match. Allait-on rééditer le craquage de l’an passé contre Pau ?
L’affaire s’est, contrairement à l’an passé, bien engagée pour nos jeunes. Maxime rapporte assez vite le premier point ; 1 à 0. Soline l’imite peu après tandis que Lou se retrouve avec une pièce de plus. Lardenne mènera bientôt par 4 à 0, Lou et Soline ayant concrétisé. C’est par contre plus tendu (comme prévu, hélas) sur les premiers échiquiers. Simon, opposé à un 1800 s’accroche mais souffre en finale avec un pion de moins, Emile est mal avec un pion de moins tandis que Thomas avec une qualité de moins cherche les complications dans une position incertaine, Roméo a une partie peu claire contre Quenelec (1770)…

Soline et Maxime,
solides sur les échiquiers poussins

La bonne surprise va venir de Jules, qui ayant sacrifié initialement un pion, monte une attaque décisive sur la colonne e qui lui rapporte une pièce, la position de son adversaire va ensuite s’effondrer très vite. 6 à 0 pour Lardenne avec les matchs retour des poussins à venir et les parties des « grands » pas claires. Soline et Maxime vont d’ailleurs apporter assez vite deux points supplémentaires à l’équipe. 8 à 0 avec match nul assuré, mais il faut gagner.
Un nul suffit, mais malheureusement les parties des 4 premiers échiquiers se dégradent assez nettement pour nos couleurs. Thomas qui ayant récupéré du matériel, se retrouve dans une position compromise et doit rendre du matériel pour aboutir à une finale désespérée. Simon se résigne tandis qu’Emile, entretemps se prend une enfilade et perd une tour nette. 8 à 4 pour Lardenne et bientôt 8 à 6 car Thomas ne peut tenir sa finale. Reste Roméo qui se retrouve dans une position difficile, voire perdante. Là, je me dis que décidément, on y arrivera jamais ! Il parvient tout de même, je ne sais trop comment, à transposer en finale supérieure, s’assure le gain d’un puis de deux pions et malgré l’extrême zeitnot réussit à concrétiser le gain.
Score final : 10 à 6 pour Lardenne qui finit premier ex-aequo avec un meilleur départage.

Classement final
Pl. Equipe Pts j. d. p. c.
1 Toulouse Lardenne 19 7 54 80 26
2 Lattes 19 7 39 74 35
3 Carcassonne 19 7 35 70 35
4 Narbonne 14 7 -2 55 57
5 Beziers 13 7 -11 47 58
6 Montpellier II 12 7 -5 50 55
7 Prades le Lez 9 7 -66 19 85
8 Toulouse C.E.I. 7 7 -44 32 76

On adressera également un grand bravo aux équipes de N4 qui se sont battus jusqu’au bout et manquent de très peu l’accession en nationale 3 en finissant premier ex-aequo mais deuxième au départage ! Une mention particulière à l’équipe de Louis, Ambroise, Arthur et Alix, qui malgré leur peu d’expérience, ont accompli des miracles cette saison.

Merci encore au nom du club à tous les bénévoles, ceux qui accompagnent et assument les trajets, ceux qui oeuvrent à la buvette, sans qui ce serait vraiment difficile !

Maintenant, il n’y a plus qu’à se mettre au travail pour la saison prochaine !


Portfolio

JPEG - 1 Mo

Brèves

17 février 2017 - Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin...

Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin 2017
DATE : DIMANCHE 26 FEVRIER 2017
LIEU : VIC EN (...)

13 novembre 2016 - Deuxième tour de Coupe de France

Victoire de Lardenne contre l’Echiquier Toulousain en Coupe de France par 2 à 1 . Dans le détail, (...)

22 juin 2016 - Mario à l’open vétéran de Muret

Du lundi 20 juin au samedi 25 juin a lieu le traditionnel open vétéran de Muret. Richement doté, (...)

18 avril 2016 - Championnat de France Jeunes. Un podium pour Lardenne !!!

Dernière minute.
Soline Pagé de Toulouse Lardenne accède à la 5ème place (2ème ex-aequo) au (...)

27 mars 2016 - Stage Echecs de préparation au Championnat de France jeunes

Ce samedi 26 mars, le club a organisé une session d’entraînement pour les jeunes qualifiés pour le (...)

Nos partenaires