Championnats Scolaires départementaux 2020.

Vauquelin premier ! Du très bon et du moins bon pour la METL !
mardi 14 janvier 2020
par  Nicolas

 

Le tournoi scolaire à l’Espace Monestié de Plaisance du Touch.

 

Le samedi 11 janvier 2020 se sont déroulés les Championnats Scolaires départementaux à l’Espace Monestié de Plaisance du Touch.

L’organisateur, le CDE31, sous la houlette de son président Jacques Bouthier et de notre infatigable bénévole du club Françoise Cwiek a mis les bouchées double pour faire de cet événement un moment plein de bons souvenirs pour tous les jeunes scolarisés en primaire comme en collège.

Deux tournois- un pour les écoles primaires, un pour les collèges- étaient proposés avec 6 rondes à la cadence de 10min+5s par coup. Chaque équipe devait réunir au moins 2 filles et 6 garçons (ou au moins 2 garçons et 6 filles) , un point de règlement important, nous allons voir pourquoi bientôt !

Le classement général tient compte des 8 meilleurs résultats. 14h15 , la ronde 1 commence pour les collégiens (47 ) avec 4 collèges dont le collège Vauquelin et les écoliers (67) avec 5 écoles avec toujours l’école Emilie de Rodat et l’école Viollet le Duc.

 

Dans le détail, en Collèges :

Avec l’aide d’Yves Leal et des responsables du club de Lardenne, une action a été mise en place depuis début novembre au collège avec un atelier méridien de 2h le mardi avec comme objectif d’initier les jeunes collégiens à la pratique du jeu d’échecs et pourquoi pas former une équipe regroupant les 8 plus motivés pour ce championnat scolaire.

Bien nous en a pris car après un début tonitruant à la première ronde (6.5 points sur 8 possibles) , l’équipe du collège tiendra bon lors des rondes suivantes avec une moyenne de 5 points sur 8 pour finalement parvenir à se hisser à la première place pour sa première participation à cette compétition, première place synonyme de qualification pour la phase académique du 7 mars 2020. Un grand bravo à cette équipe et un très beau résultat qui nous incite à pérenniser nos actions éducatives dans ce secteur des Pradettes où il y a de beaux projets à réaliser !

 

L’équipe du Collège Vauquelin
 

 

Grille de résultats individuels :

 

Classement final par collèges :

 

Dans le détail, en écoles :

Le quartier de Lardenne-Pradettes était bien représenté pour cette compétition avec l’équipe de l’école Emilie de Rodat qui n’en est pas à sa première participation et un petit nouveau, l’école Viollet le Duc qui elle n’avait encore jamais participé !

Comme au collège Vauquelin, un atelier d’initiation a été mis en place à Viollet le Duc depuis novembre dernier pour la deuxième année consécutive, mais cette année, a pu être formée une équipe, qui certes incomplète, l’un de ses meilleurs éléments étant souffrant, a pu quand même ramener quelques victoires. Les enfants ont pu ainsi passer de bons moments autour d’un échiquier et prendre également leurs marques pour d’autres compétitions, certains manifestant leur souhait de s’initier à la pratique en club.

 

Une de perdue, 10 de retrouvées, eh bien non en fait !

En effet, du côté de l’école Emilie de Rodat, la défection d’une jeune joueuse qui pourtant avait confirmé sa participation a obéré les chances de l’équipe dont la quasi-totalité sont adhérents du club. Au total, Emilie de Rodat a aligné bien plus que les 6 garçons réglementaires (11 au total) mais…une fille seulement, or le règlement est clair (voir remarque ci-dessus) . Dès lors, bien que les jeunes d’Emilie dominent la compétition, et que sur les 7 meilleurs résultats, ils feront quasiment jeu égal avec l’école Alfonse Daudet avec 27.5 points, école qui terminera première de la compétition et fera le même score mais sur 8 échiquiers, l’équipe sera rétrogradée à la cinquième place.

Félicitations néanmoins à Téo Durka d’Emilie de Rodat qui terminera quant à lui premier des CE2 avec une coupe à la clé !

 

Les jeunes d’Emilie de Rodat aux premières tables !

 

Vraiment dommage, d’autant que ce n’est pas la première fois. Deux années de suite (2018 et 2019) l’équipe avait manqué sa qualification en terminant deuxième, car incomplète. Les jeunes ont décidemment du mal à se mobiliser pour cette compétition (activités diverses, compétition le samedi, manque de motivation).

Bref, c’est bien dommage car les jeunes de l’équipe ont des capacités, deux d’entre eux jouent même en Top Jeunes !

 

La délégation bien fournie d’Emilie de Rodat.

 

Grille de résultats individuels :

 

Classement final :

 

Les équipes qualifiées se retrouveront à Prayssac le samedi 7 mars pour la phase académique.

 


Portfolio

JPEG - 273.3 ko JPEG - 275.2 ko JPEG - 218.8 ko JPEG - 156.4 ko JPEG - 168.6 ko JPEG - 116.2 ko

Brèves

17 février 2017 - Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin...

Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin 2017
DATE : DIMANCHE 26 FEVRIER 2017
LIEU : VIC EN (...)

13 novembre 2016 - Deuxième tour de Coupe de France

Victoire de Lardenne contre l’Echiquier Toulousain en Coupe de France par 2 à 1 . Dans le détail, (...)

22 juin 2016 - Mario à l’open vétéran de Muret

Du lundi 20 juin au samedi 25 juin a lieu le traditionnel open vétéran de Muret. Richement doté, (...)

18 avril 2016 - Championnat de France Jeunes. Un podium pour Lardenne !!!

Dernière minute.
Soline Pagé de Toulouse Lardenne accède à la 5ème place (2ème ex-aequo) au (...)

27 mars 2016 - Stage Echecs de préparation au Championnat de France jeunes

Ce samedi 26 mars, le club a organisé une session d’entraînement pour les jeunes qualifiés pour le (...)

Nos partenaires