Lardenne se maintient en Top jeunes !!!

3ème de la Poule Basse !
lundi 31 août 2020
par  Nicolas

La délégation de Lardenne à Corbas

 

 

 

 

Ils l’ont fait ! ( par Bruno Chapotin, papa de Simon )

 

Après son accession au Top Jeune l’an dernier, le club d’échecs de Toulouse de Lardenne (METL) a franchi une nouvelle étape dans cette division prestigieuse.

L’enjeu cette année n’était pas - loin de là - la lutte pour le titre de champion de France mais bien son maintien parmi les 16 meilleures équipes de France composées de jeunes de moins 16 ans.

L’objectif est atteint puisque le club de Lardenne a terminé à la troisième place de la poule basse, soit la 11e place du groupe de Top jeunes, synonyme de maintien.

Bravo à l’équipe 100 % locale emmenée par Nicolas Sanchez qui a bataillé toute l’année face à des clubs d’expérience.

Ces clubs concurrents affichaient clairement leurs ambitions par des recrutements multiples et un coaching de grands maîtres .

Bref une saison exigeante avec une fin heureuse à la faveur d’une phase finale à Lyon ( Corbas ) ce dernier week-end.

Seul représentant du Sud-Ouest cette année, Toulouse Lardenne continuera à évoluer au plus haut niveau français lors de la saison 2020/2021.

Chapeau bas à nos jeunes héros : Evan Cavailles, Victor Lafourcade, Norman Van Den Brande, Arthur Choiset, Nathan Richard, Leopold Ebrard-Dulac, Anatole Paquet, Lilio Conti, Simon Chapotin et Angel Gomez-Canet.

Un grand merci aux parents accompagnateurs qui ont facilité grandement la logistique sur place !! Mention spéciale à Françoise, Christine et Anne Sophie pour leur disponibilité.

Bruno Chapotin

 

salle de jeu avec l’équipe de Lardenne en premier plan.
 

Pas grand chose à ajouter à cette belle synthèse de notre saison avec l’équipe première.

Soulignons la qualité de l’accueil du club de Corbas qui a fait le maximum pour sécuriser les rencontres (covid oblige) et permettre ainsi aux jeunes de pouvoir pratiquer dans les meilleures conditions compte tenu des circonstances.

A noter, enfin les petits à côté, qui pimentent ces week-end de gros déplacements, les restaurants avec toute l’équipe et accompagnateurs, la disponibilité des parents et de l’encadrement qui font que les jeunes du club ont pu jouer dans les meilleures conditions possibles.

 

 

La dream team jouera de nouveau en Top l’an prochain !

 

Détail des rencontres : 

 

Ronde 8 : vendredi 28 août à 16h00.

Simon débloque enfin le compteur ! Anatole impérial !

Dans ce match tendu contre une très bonne équipe de Créteil, on a pu comme lors de la deuxième phase compter sur un très performant Lilio (en poussin) qui a apporté 2 points précieux pour l’équipe. La bonne surprise est venu de Simon qui a fait une très bonne partie et a enfin vaincu le signe indien en remportant son premier point avec cette équipe. Bravo à lui ! Ca s’annonçait pas trop mal d’autant que Nathan assurait et puis ce fut au tour d’Anatole d’empocher le point après une très belle partie. pendant ce temps, c’est dur pour Arthur qui loupe le coche avec un sacrifice de cavalier pas clair contre un + 1900 et pour Norman qui ne parvient pas à équilibrer sa position contre un +2000. 7 à 5 donc en faveur de Lardenne mais il retse encore les 2 parties des minimes Victor et Evan qui sont bien mais en grand danger au temps. Au final, 2 parties nulles qui permettent de remporter le match même si au vu des parties, on pouvait espérer mieux. Un très bon début pour nos couleurs avant les deux rencontres du lendemain.

 

Résultats détaillés par échiquier :

 

Simon Chapotin

 

Ronde 9 : samedi 29 août à 9h30.

L’équipe a tremblé contre Tremblay.

Match quasi décisif pour notre formation car un gain assurait presque le maintien alors que dans le cas contraire, il fallait remporter la victoire contre la dangereuse équipe de Vandoeuvre l’après-midi ou tout jouer sur le dernier match contre Le Mans. Ca commence plutôt bien pour nos couleurs avec l’absence d’un des poussins adverses, un Simon qui domine, gagne une pièce, la reperd et tient bon en finale de fous de couleurs opposés et un Lilio toujours aussi performant. Anatole domine, sacrifie sa tour et mate. Léopold quant à lui, égalise sans problème et finit par une petite combinaison, propulsant Lardenne à 7 points à 0. La fin sera plus tendue avec la remontée de Tremblay qui va réagir avec 2 victoires contre Nathan et Victor tandis que Norman souffre avec un pion de moins. Il finira tout de même par annuler tandis qu’Evan concrétise sa bonne position. Score final 9 à 4 pour nos couleurs.

 

Résultats détaillés par échiquier :

 

Lilio Contie
 

 

Ronde 10 : samedi 30 août à 15h30.

Une équipe soudée contre ... une équipe soudée.

Cette rencontre contre Vandoeuvre n’a pas bien commencé pour l’équipe. Anatole se fait très vite surprendre tandis que Simon s’emmele les pinceaux dans une partie (une de plus ) gagnante. Lilio subit la loi de son (fort ) adversaire et déplorera une de ses rares défaites. Nous voilà menés 4 à 0 avec en prime Arthur qui a loupé son ouverture et se retrouve avec une pièce de moins. Nathan, pas bien non plus et sur les autres échiquiers, rien n’était encore joué. L’équipe s’est serrée les coudes, a peu à peu renversé la vapeur avec notamment une belle victoire d’Evan tandis que Victor se retrouve avec une finale très supérieure. Arthur profite d’un coup douteux de son adversaire et lance une très forte attaque sur le roi adverse. Norman, peu à peu rend la position de son adversaire intenable et Lilio réagit en remportant son deuxième match. Le score final de 9 à 7 nous propulse à la deuxième place du groupe de poule basse et surtout en top jeune l’année prochaine. Un immense bravo à toute l’équipe !

 

Résultats détaillés par échiquier :

 

 

Ronde 11 : dimanche 31 août à 9h00.

La fatigue se fait sentir.

Depuis le début, on savait que ce dernier match contre la formation du Mans avec 3 de ses équipiers à plus ou moins 2200 elo n’allait pas être simple. Cependant, l’essentiel était déjà fait et l’enjeu était seulement de conserver la deuxième place en poule basse. On se consolera en se disant que nos poussins ont bien résisté malgré tout avec encore une victoire de Simon et un Lilio toujours performant. Score final 11 à 5 pour nos adversaires. On essaiera de prendre notre revanche l’an prochain.

 

Résultats détaillés par échiquier :

 

Que nous réserve la feuille de match ?

 

Classement final de la Poule basse.

Tous les résultats sur le site de la FFechecs : http://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx

 

L’équipe jeune

 


 

Remise de la coupe par le président de la FFEchecs


Brèves

17 février 2017 - Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin...

Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin 2017
DATE : DIMANCHE 26 FEVRIER 2017
LIEU : VIC EN (...)

13 novembre 2016 - Deuxième tour de Coupe de France

Victoire de Lardenne contre l’Echiquier Toulousain en Coupe de France par 2 à 1 . Dans le détail, (...)

22 juin 2016 - Mario à l’open vétéran de Muret

Du lundi 20 juin au samedi 25 juin a lieu le traditionnel open vétéran de Muret. Richement doté, (...)

18 avril 2016 - Championnat de France Jeunes. Un podium pour Lardenne !!!

Dernière minute.
Soline Pagé de Toulouse Lardenne accède à la 5ème place (2ème ex-aequo) au (...)

27 mars 2016 - Stage Echecs de préparation au Championnat de France jeunes

Ce samedi 26 mars, le club a organisé une session d’entraînement pour les jeunes qualifiés pour le (...)

Nos partenaires