Championnats de France Jeunes

Un podium pour Lardenne !
lundi 25 avril 2016
par  Nicolas

lieu du tournoi

 

Du 10 au 17 avril, nos 7 représentants ont ferraillé dur dans les divers tournois du Championnat de France Jeunes qui a eu lieu cette année à Gonfreville l’Orcher.

Malgré un voyage aller un peu long (on avait affrété un minibus 9 places pour l’occasion ) nos jeunes n’ont pas perdu leur bonne humeur. Tout ce petit monde s’est retrouvé avec d’autres jeunes de la ligue Midi-Pyrénées ainsi que la délégation du club de Corbas au logement réservé par nos soins à Criquetôt l’Esneval à une vingtaine de kms au nord de Gonfreville pour un bon petit repas concocté par le cuistot de Corbas et notre coordonnateur Denis Nouvel.Denis qui, en compagnie de mme Bidois, la maman d’Axel Dubois et d’autres bénévoles de Corbas a vraiment mis les bouchées doubles pour que le séjour soit le plus agréable possible. Un grand merci à lui !

Après une petite promenade le dimanche matin à Etretat, tout proche du lieu d’hébergement, les choses sérieuses allaient commencer dans l’après-midi.

La fameuse falaise d’Etretat et la non moins fameuse équipe de Lardenne (pas tout à fait au complet) encadrée par Sven et votre serviteur.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça n’allait pas être simple pour nos 7 Lardennais engagés dans la compétition.Voyons ça de plus près ! 

Ce fut le cas pour notre champion régional minime, Quentin Arberet notamment avec 2.5/9, qui perd des points malgré quelques bonnes nulles contre des mieux classés mais craquera dans une partie décisive (il donnera sa dame en un coup dans une position archi gagnante). Pas d’inquiétude pour autant, Quentin est capable de rebondir.

En catégorie minime également, Octave Bernot s’en tirera un peu mieux avec 3/9 mais contre un moyenne elo bien plus élevée que son classement initial.

Dans l’ensemble, de bonnes parties avec des perfs et quelques ratages aussi notamment à la dernière ronde avec une partie très supérieure contre un 1800 mais mal négociée en finale. Au final, Octave rammasse pas mal de points elo, c’est plutôt un bon tournoi pour lui.

En benjamin, Marco Bartels après un départ canon (gain contre un 2061 !) va marquer le pas en milieu de tournoi pour se relancer lors des trois dernières rondes, notamment contre un de ses camarades de Midi-Pyrénées Matthias Lafonta. Au final une performance conforme à son élo  

En catégorie pupille, Alexandre Lacouture après une belle qualification lors du tournoi régional avait surtout besoin lors de ce championnat de France d’acquérir un peu d’expérience.

Son tournoi reflète bien bien ce manque de pratique avec des positions intéressantes mais pas mal de failles sur le plan tactique. 2.5/9 au final avec une performance proche de son classement initial.

On en vient aux filles maintenant,avec trois qualifiées, Lardenne a quasiment 50% de féminines parmi sa délégation.

En pupillette, la bonne surprise du régional, Cléa Authier, qui avait été repérée à l’école publique de Lardenne au cours de l’année 2015, est parvenue à se qualifier pour le tournoi national en l’espace d’une année seulement ! J’en connais assez peu à s’être qualifiés aussi vite pour cette compétition majeure.

Cependant, la barre était ce coup-ci visiblement trop haute pour notre sympathique joueuse qui gageons-le saura profiter de l’expérience acquise lors de cette semaine entièrement dédiée aux échecs.

 

Passons maintenant à la très bonne surprise de ce championnat ! Inscrite en pupillette également, Soline Pagé a cette fois entamé la compétition avec de bonnes dispositions psychologiques, un entraînement régulier mais par contre peu de pratique en compétition depuis le dernier national qui n’avait pas été à la mesure de ses espérances. C’était un peu ma crainte, sachant que les rivales potentielles ont pris l’habitude de pratiquer régulièrement en compétition, avec des adultes notamment...

Ceci-dit, les périodes de recul ont parfois du bon et Soline allait le confirmer avec brio ! Malgré une nulle désavantageuse à la ronde 2, Soline allait se reprendre à la ronde 3 et surtout à la ronde 4 avec une brillante combinaison (Txd5 !). son tournoi était lancé. Après une bonne nulle avec les noirs contre Tomasi (1748) elle s’inclinera contre Thomas Amarilys (1634) pour gagner ensuite deux parties contre des moins bien classées. Vient alors la dernière ronde contre la n°1 du tournoi Yuan Beline (1763) avec une partie pleine de rebondissements où Soline fait une très bonne prestation, loupe une suite très supérieure, se retrouve mal et profite finalement d’une énorme gaffe de son adversaire pour se propulser à la seconde place ex-aequo (mais 5ème au départage) avec 7/9. Très belle performance de Soline , encore bravo !

Le club a d’ors et déjà une qualifiée pour le Championnat de France 2017, en effet,Soline devait faire au moins 6.5 points

 
 Notre septième qualifiée, Nausicaa Dautrême, inscrite en poussine fera mieux que l’an passé avec 4/9. Elle est en progression avec quelques parties mieux construites mais on notera également quelques parties décousues. Nausicaa manque encore un peu d’expérience en parties longues, ce qui devrait s’améliorer l’an prochain.

Pour finir, parmi les autres qualifié(e)s de notre ligue ( 25 en tout en ne comptant pas les cadets/juniors) on notera en particulier la très belle troisième place de Fanny Mathey en minimes fille. Bon résultat également pour Octave Prost du CEIT, pas mal non plus pour Axel Dubois avec des bonnes performances ...

Ci-dessous une vidéo de la manifestation où l’on aperçoit Soline notamment :

https://youtu.be/PFSz_U95sA8

A l’année prochaine à ....??? Le lieu n’est pas encore communiqué


Brèves

17 février 2017 - Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin...

Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin 2017
DATE : DIMANCHE 26 FEVRIER 2017
LIEU : VIC EN (...)

13 novembre 2016 - Deuxième tour de Coupe de France

Victoire de Lardenne contre l’Echiquier Toulousain en Coupe de France par 2 à 1 . Dans le détail, (...)

22 juin 2016 - Mario à l’open vétéran de Muret

Du lundi 20 juin au samedi 25 juin a lieu le traditionnel open vétéran de Muret. Richement doté, (...)

18 avril 2016 - Championnat de France Jeunes. Un podium pour Lardenne !!!

Dernière minute.
Soline Pagé de Toulouse Lardenne accède à la 5ème place (2ème ex-aequo) au (...)

27 mars 2016 - Stage Echecs de préparation au Championnat de France jeunes

Ce samedi 26 mars, le club a organisé une session d’entraînement pour les jeunes qualifiés pour le (...)

Nos partenaires