Pic d’Anie 2015

12 ans déjà !
vendredi 21 août 2015
par  Nicolas

52 joueuses et joueurs se sont déplacés pour l’édition de cette année, soit une petite baisse par rapport à l’an passé. Néanmoins, la qualité et la convivialité étaient au rendez-vous, qualité par le niveau relevé des deux tournois fermés, convivialité par les nombreuses activités proposées aux participants tout au long du séjour.
Certains sont même venus de très loin pour participer, on notera la présence de deux joueurs originaires de Barcelone et surtout celle d’Elnaz Bazzazi originaire d’Iran !
Parallèlement au tournoi, le stage jeunes, qui se déroulait en matinée et début d’après-midi a réuni 8 participants dont 5 en pension complète gérée par Françoise.
Françoise, qui arbitrait également le tournoi organisé de main de maître par la famille Parpinel.

Vue sur la salle de jeu
Le stage jeunes
l’apéritif dinatoire du lundi soir
Bonne ambiance au chalet (stagiaires de la pension complète)
au centre, Elnaz Bazzazi, originaire d’Iran
Vraiment éprouvante,cette semaine ?

Le tournoi fermé A
Que des + 2000 dans ce tournoi excepté Eric Cassam Chenai à 1917, soit un niveau très relevé pour cette 4 ème édition de tournoi fermé.
On notera en particulier le gros début de tournoi de Nathan Grimault avec 3/3 dont une victoire contre le premier elo du tournoi Saucey. La suite sera plus nuancée avec notamment une défaite contre Cassam Chenai. Au final, Nathan finit 4ème avec 4/7 avec tout de même une petite progression elo. Parmi les 2 Lardennais ayant participé à ce tournoi, ce sera finalement Sven Bartels qui, malgré une défaite à la deuxième ronde contre Nathan, tirera son épingle du jeu en finissant troisième avec 4.5/7 avec notamment une bonne nulle contre le vainqueur du tournoi Camille Favarel.

Sven Bartels
Grille Berger
Nathan Grimault

Le tournoi fermé B
Tournoi très homogène avec un écart de 150 points entre le premier et le dernier elo.
Xabi Elliot un jeune joueur de Bayonne remporte la compétition avec 5.5/7. Tournoi décevant en revanche pour Gérard Lopez, un des favoris du tournoi tandis que les deux féminines inscrites, Elnaz Bazzazi et Fannie Mathey ont souffert dans ce contexte relevé.

Le Pic d’Anie
Grille Berger
Baptiste et Karina

L’Open C
36 joueurs dont beaucoup de jeunes ont ferraillé pour les premières places. Beaucoup de jeunes Lardennais étaient présents avec pour ambition d’engranger de l’expérience pour certains, de jouer les places d’honneur voire le titre pour d’autres.
Tous les stagiaires étaient également inscrits à l’open C.
Voyons un peu ce qu’il s’est passé dans le détail :
Marco et Karina Bartels finissent tout deux à 5/7 avec un tournoi correct ; Marco , notamment qui joue la première place à la dernière ronde.
Andrei Barbu qui vient récemment d’intégrer le classement fide avec 1597 résiste bien et aurait même pu concrétiser en gain deux nulles. Bon tournoi tout de même avec 4.5/7 et la dixième place.
Jules Espinoux, convainquant contre les moins classés a néanmoins eu quelques tirages difficiles qu’il n’a pas su surmonter. Score final 4/7.
Octave Bernot n’était pas à son meilleur niveau cette semaine mais s’est accroché : Score final 4/7
Ambroise Marche a bien débuté avec 2 bonnes performances contre des mieux classés en ayant pas mal réflechi et puis il s’est mis à encore plus réfléchir et pour ça il faut du temps, et du temps, il n’en avait plus trop ... Tombé au temps à la ronde 4 puis craquage en zeitnot aux rondes suivantes. Ambroise engrange tout de même une bonne vingtaine de points.
Stéfan Barbu, quant à lui manque encore d’expérience. Ses parties sont bien construites, souvent prometteuses, puis tout à coup, une bourde tactique et hop, la position s’effondre. Avec de la pratique, les choses s’amélioreront sans aucun doute.
Axel Dubois, de Prayssac (participant au stage), fait un tournoi correct avec quelques bonnes parties, notamment contre Mario Parpinel même s’il a eu un peu de réussite.
Mention spéciale enfin pour Antoine Cassam-Chenai de St-Foy d’Aigrefeuille qui à 5ans et demi réalise une tranche FIDE sur 5 parties. Un record dans la ligue Midi Pyrénées et sans doute un record sur le plan national !

Marco et Karina Bartels
Ambroise Marché
Jules Espinoux
Stefan Barbu
Grille Américaine

Antoine Cassam-Chenai,

Portfolio

JPEG - 133.6 ko

Navigation

Articles de la rubrique

  • Pic d’Anie 2015

Brèves

17 février 2017 - Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin...

Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin 2017
DATE : DIMANCHE 26 FEVRIER 2017
LIEU : VIC EN (...)

13 novembre 2016 - Deuxième tour de Coupe de France

Victoire de Lardenne contre l’Echiquier Toulousain en Coupe de France par 2 à 1 . Dans le détail, (...)

22 juin 2016 - Mario à l’open vétéran de Muret

Du lundi 20 juin au samedi 25 juin a lieu le traditionnel open vétéran de Muret. Richement doté, (...)

18 avril 2016 - Championnat de France Jeunes. Un podium pour Lardenne !!!

Dernière minute.
Soline Pagé de Toulouse Lardenne accède à la 5ème place (2ème ex-aequo) au (...)

27 mars 2016 - Stage Echecs de préparation au Championnat de France jeunes

Ce samedi 26 mars, le club a organisé une session d’entraînement pour les jeunes qualifiés pour le (...)

Nos partenaires