second week-end de Top Jeunes à Marseille

Direction la poule basse, mais avec la tête haute !
samedi 25 décembre 2021
par  Nicolas

Top jeunes à Marseille

 

La deuxième phase du TOP jeunes s’est déroulée à Marseille (poule A) et Nancy (poule B) du 18 au 20 décembre 2021.

Nous avions pour l’occasion réservé un appart-hôtel pour les 18 personnes de notre délégation (10 jeunes joueurs et 8 parents et accompagnateurs) à 10 minutes à pied de la salle de jeu et avions ainsi opté pour la variante repas à domicile. Pour la petite histoire, le risotto d’Anne Sophie a bien été apprécié.

 

Soirée Risotto avec l’équipe

 

Sur le plan sportif :

Dans la Poule A, Lardenne avec deux victoires sur les trois premiers matchs devait, pour se hisser en poule haute, l’emporter contre Corbas ou l’équipe du JEEN tout en assurant son statut de favori contre Montreuil.

Malheureusement , l’équipe ,amputée de deux titulaires, n’a pu franchir l’obstacle contre Corbas et la nulle méritoire contre la forte équipe Marseille suivie d’une lourde défaite contre le JEEN nous condamnait à la Poule Basse. Dès lors, il s’agissait de terminer au meilleur classement possible et ne pas louper notre dernière rencontre contre Montreuil qui, entretemps, avait remonté la pente avec une bonne nulle contre Hyères et une victoire sur le fil contre Montpellier. Mission accomplie avec une nette victoire par 14 à 2 qui nous propulse en tête de la poule basse avant les matchs décisifs de juin.

 

Ainsi, le JEEN parisien et Corbas Mions accompagnent Cannes et Marseille en Poule Haute, tandis que Toulouse Lardenne, Hyères, Montreuil et Montpellier devront lutter pour le maintien en Poule Basse.

 

 moment de pause pour l’équipe

 

Dans le détail :

Ronde 4 : Corbas -Lardenne

Match important pour l’équipe si l’on veut avoir une chance de figurer en poule haute. L’équipe de Corbas est cependant très expérimentée et va très vite nous mettre sous pression. Le score de 9 à 3 en faveur de Corbas nous laissera quelques regrets avec un certain nombre de parties où nous aurions pu scorer, notamment avec Simon qui a longtemps été très bien et en poussins également.

 

Grille de résulats :

 

L’équipe de Lardenne contre Marseille

 

Ronde 5 : Lardenne - Marseille

On ne misait pas spécialement sur ce match et pourtant ... Lardenne se retrouve vite sous pression mais tient bon malgré des positions difficiles, notamment chez Arthur et Lilio. Nos poussins commencent également fort avec deux victoires convainquantes mais malheureusement suivies de deux craquages aux matchs retours. Océane est bien mais malgré tout, le match semble basculer en faveur de Marseille, d’autant qu’Alexian ne peut que tirer nulle avec son pion de plus en finale. Alexis est même passé tout près de l’exploit contee un 2360 ! puis s’est finalement incliné en zeitnot. Reste Arthur, en difficulté, mais qui va brillament contre-attaquer et obtenir le point entier. Lilio, en grande difficulté en finale, va tout de même profiter d’une répétition de coups et obtenir la nulle. Au final , un score de 6 à 6 et un bon match nul pour l’équipe.

Grille de résulats :

 

Ronde 6 : JEEN - Lardenne

Un match à notre portée. Nous étions favoris en U16, équilibrés en U14 et U10 mais clairement désavantagés en U12. Las, la fatigue liée au match du matin s’est fait sentir et si les poussins se sont très bien défendus, ça va craquer de toutes parts chez les plus grands pour au final nous retrouver avec une nouvelle déconvenue par 9 à 3 . Adieu la poule haute, mais le match du lendemain contre Montreuil pouvait encore sauver notre week-end.

Grille de résulats :

 

 

Les poussins de choc de Lardenne, Antoine et Théophile
 

 

Ronde 7 : Lardenne - Montreuil

A priori, nous étions favoris, mais il fallait se méfier car Montreuil était sur une bonne série avec une bonne performance contre Hyères suivi d’une courte victoire contre Montpellier. Nos poussins de choc ont cependant bien assuré et marqué assez vite, tout comme Lilio. A 6 à 0 pour l’équipe, on pouvait aborder la suite plus sereinement d’autant que nous étions très bien sur quasiment tous les échiquiers. La concrétisation se fera assez vite sur les échiquers d’Arthur, d’Alexian et de Norman suivie par Océane. Au final une nette victoire par 14 à 2 qui nous met en ballotage très favorable pour le maintien.

 

Grille de résulats :

 

 

Classement général poule A :

 

 

 

 

 Au final, un très bon week-end, tant sur le plan sportif pour l’équipe qui engrenge quelques points avec un match nul et une victoire que sur le plan humain avec une très bonne ambiance durant tout le week-end

 

 

 

 

 

 

 

 

Poule Basse à la ronde 7 :

 

 

 

 


Brèves

17 février 2017 - Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin...

Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin 2017
DATE : DIMANCHE 26 FEVRIER 2017
LIEU : VIC EN (...)

13 novembre 2016 - Deuxième tour de Coupe de France

Victoire de Lardenne contre l’Echiquier Toulousain en Coupe de France par 2 à 1 . Dans le détail, (...)

22 juin 2016 - Mario à l’open vétéran de Muret

Du lundi 20 juin au samedi 25 juin a lieu le traditionnel open vétéran de Muret. Richement doté, (...)

18 avril 2016 - Championnat de France Jeunes. Un podium pour Lardenne !!!

Dernière minute.
Soline Pagé de Toulouse Lardenne accède à la 5ème place (2ème ex-aequo) au (...)

27 mars 2016 - Stage Echecs de préparation au Championnat de France jeunes

Ce samedi 26 mars, le club a organisé une session d’entraînement pour les jeunes qualifiés pour le (...)

Nos partenaires