Equipe 2 : CR ronde 1 (saison 2013-2014)

dimanche 20 octobre 2013

1ère ronde Lardenne2- "Eh oui c’est la reprise"

Bonjour à tous, bon, j’arrête de me présenter, si vous ne connaissez pas encore, c’est que vous n’avez pas lu les 2 derniers CR sur St Affrique et Albi, dans ce cas, rattrapez votre retard et vous saurez tout de Bourriquet.

Donc, nous y sommes, première ronde de la saison 2013-2014, quel honneur pour moi, j’ai commencé en bas de l’échelle en tant que punition pour le boulet de l’équipe et me voilà mascotte officielle. Mais, je me pose une question, pourquoi, si je suis la mascotte officielle, je ne suis pas fièrement porté par le leader de cette équipe, pourquoi je suis toujours avec le boulet -_- (Aïe non, pas tapé, gentil maître, Bourriquet méchant âne, oh oui méchant).

Enfin, nous étrennons notre nouvelle équipe, nous sommes officiellement passés Lardenne2, bon, c’était à prévoir avec les jeunes de l’équipe qui peuvent pas s’arrêter de prendre des points mais c’est toujours agréable à souligner (plus qu’une marche avant d’être leader, mais elle va être plus dure à franchir quand même).

Cette année, nous avons donc récupéré :

 Didier Carral 1759 en premier classement FIDE, donc, autant dire qu’il va en prendre encore un bon paquet
 Oussama Abdelmoumen estimé à 1599 parcequ’on ne peut pas plus pour un junior mais qui vient de faire, en première perf, 1750 à Albi donc…

Pour le reste, nous avons gardé :

 Hatim Abdelmoumen 1884 qui sort d’une perf à près de 2100 à Albi

 Nathan Grimault 1758 qui a encore pris 20 points à Albi

 Guillaume Tatti 1771 qu’on a finalement réussi à conserver en devenant Lardenne2

 Christophe Nassar 1768 qui a fait une perf de …, ouais, non, on ne reparlera pas d’Albi pour lui, pour plus d’information, voir le CR correspondant

 Baptiste Charruyer 1623 qui sort d’une perf à plus de 1900 à Albi

Voilà voilà…. Oui, il n’y a que 7 joueurs, faut dire, parler du 8è que l’on a recruté cette année alors que c’est le seul qui a perdu c’est rude, après, je vais être méchant et ce n’est pas mon style, vous le savez ^^.

Bon, allez, une nouvelle recrue, ou plutôt un transfuge de l’équipe de Mario :

 Yannick Rabanes 1799

Une équipe donc plus forte que l’an passé mais, encore une fois, au vu de nos adversaires, sur le papier, les chances de bien figurer sont faibles.

Voilà la feuille de match d’avant match :

[fond argent]ABDELMOUMEN Hatim 1884 ROQUES Pascal 1961

NASSAR Christophe 1768 GUILLORY Gabriel 1960

CARRAL Didier 1759 SAUNDERS Mark 1759

GRIMAULT Nathan 1758 HALEJCIO Adrien 1750

RABANES Yannick 1799 CONDEMINAS Christian 1714

TATTI Guillaume 1771 MOREAU Philippe 1694

CHARRUYER Baptiste 1623 DAVID Philippe 1690

ABDELMOUMEN Oussama 1599 LABARTHE Francois 1606[/fond argent]

Une fois encore, sur le papier, nous sommes perdants par 4 à 2 en considérant que les échiquiers 3 et 4 annuleront. Mais, une fois encore, les pronostics ne sont pas pour nous.

Avant le compte rendu, quand même une chose qui ne change pas d’une année à l’autre, jusqu’au début du match, on n’est pas sûr que tout le monde se souvienne du lieu. Nathan qui arrive à 14h00 et Didier à 14h15 pour un RDV fixé au plus tard à 13h45, c’est nominal. Enfin, ça aura permis au reste de l’équipe de gagner 5 bouteilles de coca, ne l’oubliez pas messieurs.

Allez, passons donc aux différents matchs, avec une nouveauté cette année, si je l’ai à temps, un commentaire de chaque participant sur son match (enfin si il pense à le donner, sinon, je me débrouillerai pour le deviner mais ce sera indiqué) :

ABDELMOUMEN Hatim 1884 1 - 0 ROQUES Pascal 1961

Bon, que dire, comme d’habitude, quel est donc le vrai niveau de notre premier échiquier ? Il bat un 2160 à Albi, gagne régulièrement contre des 1900-2000, on ne sait pas. On joue avec lui depuis un an et, malgré tout, à chaque fois, on est étonné.

Commentaire de Hatim :

« J’avais de l’espace dans mon jeu mais c’était égale après je tente une arnaque et ça marche. Heureusement qu’il ne lui restait pas beaucoup de temps »

Commentaire de Bourriquet :

« Ah ben Hatim, niveau jeu, il est intraitable mais, niveau commentaire, il a du mal à sortir 3 mots -_-.
Enfin, il vaut mieux ça que l’inverse »

NASSAR Christophe 1768 1 - 0 GUILLORY Gabriel 1960

Bon belle performance du patron, d’autant plus étonnant qu’il sort d’un tournoi avec une perf à 1400 en arnaquant ses 3 victoires, c’est donc surprenant. Bon, malheureusement, un problème de pendule avec l’incrément de 30 secondes non réglé met un peu d’ombre à cette victoire car son adversaire fait 2 erreurs en sévère zeitnot qui lui font perdre la partie. Ceci dit, avant le zeitnot, la position était serrée preuve que, mine de rien, il a joué à un niveau bien supérieur à celui affiché il y a 15 jours à Albi. Bon, pour la partie, on a une Est-Indienne variante 4 pions. Sans analyse, on pourrait avoir l’impression que le patron a bien géré, malheureusement, après analyse avec Nicolas pendant son cours, on a la joie d’apprendre que dès les 6è coup, il s’est planté. Bon, le contraire eut été étonnant ceci dit…. Comme quoi, on va arrêter de filer les parties à Nicolas, ça déprime …. Au final, merci la pendule… Enfin, il aura fait sa perf de l’année, il peut être content, ça lui arrivera pas à chaque ronde. Encore une fois, le sacrifice fut utile et efficace.

Commentaire de Christophe :

« Franchement, je pensais avoir plutôt bien joué jusqu’à un coup de Cavalier malheureux en d7. Je voulais jouer dxe5 suivi de Cd7 mais j’ai touché le Cavalier trop vite. Heureusement, mon adversaire ne reprend pas de suite en f5 sans quoi la position était compliquée (bon pas perdant mais compliquée), sur la suite, je sacrifie la qualité pour avoir 2 pions passés et annihiler l’attaque adverse.
Mon adversaire me rendra la qualité ce qui lui donnera une position largement inférieure. Mon regret c’est que ce « don retour » est lié au zeitnot et que, sans le problème de pendule, il n’aurait peut être pas fait l’erreur. Enfin, je ne vais pas bouder une belle victoire et une belle perf ».

Commentaire de Bourriquet :

« quand il n’arnaque pas la partie sur l’échiquier, il se débrouille pour l’arnaquer ailleurs ^^. »

CARRAL Didier 1759 1 - 0 SAUNDERS Mark 1759

Alors, que vaut donc le petit nouveau de l’équipe ? On sait qu’il est encore loin de son ELO réel mais à quel point ? Ma foi, cette partie nous conforte dans notre ressenti. Bon, il n’a pas largement dominé mais après un début assez étonnant et une position apparemment très compliqué, il tire magnifiquement son épingle du jeu et finit par recruter son premier point branquignol. Comme quoi, y en a qui font honneur à leur arrivée et à leur première apparition…

Commentaire de Didier :

« Dimanche, ma française s’est laissée petit à petit charmer. Fritz me donnait jusqu’à 1 point d’avance vers le 30ème coup. Comme d’habitude je me suis retrouvé en zeinot (4 mn pour les 10 derniers coups), et j’ai laissé filer mon avantage (il me restait 0,20 points) juste avant que mon adversaire ne me donne une pièce. Voilà l’histoire ! »

Commentaire de Bourriquet :

« mouais, là encore, on ne va pas bouder le point -_- »

GRIMAULT Nathan 1758 X-X HALEJCIO Adrien 1750

Bon, il ne jouait pas loin, fort heureusement parce que, vu que, pour changer, il a joué rapidement, je n’aurai pas pu voir correctement. A un moment, il prend une pièce contre 3 pions et se retrouve dans une bonne position mais son adversaire réussira à magnifiquement bien défendre pour finalement arracher la nulle. Dommage pour notre Rantanplan qui nous a habitué à mieux achever ses opposantsJ.

Commentaire de Nathan (fait par moi, il n’avait qu’à se bouger le jeune -_-) :

« Je ne comprends pas, j’ai essayé de prendre mon temps, bon, comme d’hab, je n’y suis pas arrivé et, au final, j’ai saccagé une bonne position. J’ai vraiment honte de ne pas avoir rapporté le point, donc, je suis prêt à amener une bouteille de coca de plus pour me faire pardonner auprès de mon capitaine »

Commentaire de Nathan (le vrai celui là, comme quoi, suffit de lui faire peur pour le faire réagir ) :

"Pour cette première ronde, je joue un joueur de mon niveau qui joua un coup douteux dans l’ouverture je pense être bien mais mon adversaire trouve une tactique qui gagne 2 pions ! la finale de tours s’est équilibrée après l’échange de dames et la nulle était devenue inévitable."

Commentaire de Bourriquet :

« Même si il nous a habitué à mieux, il fait rarement de contre performance, c’est quand même sympa un joueur comme ça. Non, je déconne, il n’avait qu’à gagner, t’es nul Nathan »

RABANES Yannick 1799 0 - 1 CONDEMINAS Christian 1714

…. Pff faut-il vraiment faire un commentaire sur cette partie. Le mec, on le récupère pour lui faire plaisir, il joue comme une … bon, on va dire brêle pour rester poli, on ne sait jamais qui peut lire les CR. Mais, quand même, on peut lui tirer notre chapeau, il aura réussi une partie quasi parfaite en loupant l’ouverture, le milieu de partie ET la finale, ça non plus c’est pas donné à tout le monde quand même ^^. Heureusement qu’il est brave sinon on aurait regretté le choix…

Commentaire de Yannick (heu de mémoire parcequ’il ne me l’a donné que oralement et je ne suis qu’un âne donc…) :

« J’ai fait n’importe quoi, je rentre dans une variante que je ne joue jamais et que je ne connais pas du tout et, franchement, je ne sais pas pourquoi je l’ai joué sur ce coup là… Ensuite, je fais une erreur qui permet à mon adversaire de rentrer et je perds. A oublier rapidement »

Commentaire de Bourriquet :

« OK, on va essayer d’oublier cette première partie lamentable, de ton côté, sois sympa, oublie l’expérimentation quand tu joues en équipe. Garde ça pour tes open à commencer par le Cap d’Agde où tu as intérêt à bien nous représenter »

TATTI Guillaume 1771 1 - 0 MOREAU Philippe 1694

Heuuuuu, honnêtement, je n’ai pas suivi la partie au début et, quand je suis venu, c’était déjà quasiment trop tard. Heureusement, j’ai vu l’analyse qui a suivi. Bon, une française jouée par l’adversaire de Guillaume mais, au 3è ou 4è coup, il donne gratuitement le pion central. Quelques coups plus tard, il en donne un second, à partir de là, Guillaume n’a plus qu’à dérouler. Déjà qu’à matériel égal il est dur à jouer sur la française mais, là…. Victoire logique et somme toute assez tranquille.

Commentaire de Guillaume :

« Je n’ai pas compris l’ouverture de mon adversaire. Il joue Ca6 me laissant le pion central et, quelques coups plus tard, il réitère un don de pions. Après, j’ai dû me méfier du contre jeu mais, au final, j’avais juste 2 pions de plus donc… »

Commentaire de Bourriquet :

« Bon, même si son adversaire l’a aidé, c’est agréable de voir qu’il n’a pas loupé la première ronde malgré ses 4 mois de non compétition »

CHARRUYER Baptiste 1623 1 - 0 DAVID Philippe 1690

Alors, l’open d’Albi n’était-il qu’un coup dans l’eau ou alors notre capitaine a-t-il vraiment retrouvé un niveau proche de celui qu’il avait il y a 2 ans et qui lui permet d’emm… des adversaires jusqu’à 2000 ? Ma foi, sur cette partie, force est de constater qu’Albi n’était pas un accident, une pièce gagnée relativement rapidement sur une attaque magnifiquement menée suivi d’une seconde indéfendable. Avec 2 pièces d’avance, il n’eut plus qu’à gérer et à éviter une attaque de mat pour logiquement l’emporter. Dommage qu’il ne puisse pas tourner cette année, par contre, c’est bon signe pour faire 7 sur 7 au dernier échiquier

Commentaire de Baptiste :
Un début d’ouverture où nous sortons rapidement de la théorie, je laisse l’initiative à mon adversaire qui commence petit à petit à planifier une attaque, ma défense résiste et je le contre au bon moment en gagnant une pièce. La 2ème pièce est le fruit d’une arnaque ; bien que ce soit une nouvelle saison je garde mes habitudes ! ; je rassure mes fidèles coéquipiers en évitant le mat par "g3" puis mon adversaire capitule.

Commentaire de Bourriquet :

« une belle victoire même si j’adorerai pouvoir le pourrir (je suis meilleur en vanne qu’en compliment et ça me plait beaucoup plus). Bon, prochaine étape, le Cap d’Agde pour confirmer et essayer de prendre les points nécessaires pour pouvoir tourner avec les autres échiquiers en cours d’année »

ABDELMOUMEN Oussama 1599 1 - 0 LABARTHE Francois 1606

Alors, Oussama ne devrait normalement pas avoir trop de problème pour remporter son match. Après un premier open où malgré 2 défaites, il finit avec une perf à 1750, on a confiance. Il a assez bien géré sa partie, mettant une pression constante sur son adversaire, on a cru, à un moment, qu’il allait avoir du mal à gérer le temps mais il finit par s’imposer sans trop d’inquiétude. Bonne première partie, comme quoi, les 2 frères ont fait de bons débuts, espérant que la suite de sa carrière de branquignol soit du même acabit que celle de Hatim et on va avoir 2 champions impressionnants
(tremblez Lardenne1 -_-).

Commentaire de Oussama (fait par moi, ça le fera réagir) :
« J’ai eu du mal à entrer dans ma partie, après tout, c’était la première en équipe. J’ai voulu faire peur à mon capitaine en lui faisant croire que j’allais tomber au temps mais c’était uniquement pour le stresser, je m’en excuse humblement, je n’aurai pas dû, mon capitaine, c’est une icône pour cette équipe et je ne dois pas l’inquiéter pour rien. Je ne recommencerai plus promis L »

Commentaire de Oussama (comme quoi ça marche de faire les miens) :

"Je sentais que la finale m’était supérieure donc je me suis dépêché d’échanger un maximum de pièces pour y entrer. »

Commentaire de Bourriquet :

« Ma foi, niveau flot de paroles, ils ne sont pas frères pour rien »

Et voilà, fin de la première ronde et, contrairement à l’an passé, on commence déjà par un gros coup. Loures-Barousses2 est sans doute l’une des 3 ou 4 équipes la plus forte de cette poule et nous commençons par une magnifique victoire. Par contre, si nos futurs adversaires ont suivi nos péripéties depuis 2 ans, l’effet de surprise ne fonctionnera plus. Qu’à cela ne tienne, plus besoin de la surprise, à nous de montrer ce que l’on vaut (enfin aux joueurs, moi je les soutiendrai autant que
possible).

[vert fonce]Les points positifs :[/vert fonce]

 L1, L2, L3 et L5 premier de leur poule respectif. OK, ce n’est que la première ronde mais c’est beau quand même

 Série de 7 matchs sans défaite, 1 nulle à Cahors l’an passé et, depuis, que des victoires contre des équipes censément meilleures.

Le point négatif :

 On l’a bien compris tout au long du CR alors cessons d’accabler Yannick -_-…

Et la feuille de match finale (rien à dire, c’est beau quand même ) :

Ronde 1 :


Lardenne 2 Loures Barousse 2 6-1
ABDELMOUMEN Hatim 1884ROQUES Pascal 19611-0
NASSAR Christophe 1768GUILLORY Gabriel 19601-0
CARRAL Didier 1759SAUNDERS Mark 17591-0
GRIMAULT Nathan 1758HALEJCIO Adrien 1750X-X
RABANES Yannick 1799CONDEMINAS Christian 17140-1
TATTI Guillaume 1771MOREAU Philippe 16941-0
CHARRUYER Baptiste 1623DAVID Philippe 16901-0
ABDELMOUMEN Oussama 1599LABARTHE Francois 16061-0

Prochaine étape : Condom, son magret, son armagnac, son floc gascon... Miam !

Ps : Classement du branq’challenge à suivre !


Portfolio

Brèves

17 février 2017 - Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin...

Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin 2017
DATE : DIMANCHE 26 FEVRIER 2017
LIEU : VIC EN (...)

13 novembre 2016 - Deuxième tour de Coupe de France

Victoire de Lardenne contre l’Echiquier Toulousain en Coupe de France par 2 à 1 . Dans le détail, (...)

22 juin 2016 - Mario à l’open vétéran de Muret

Du lundi 20 juin au samedi 25 juin a lieu le traditionnel open vétéran de Muret. Richement doté, (...)

18 avril 2016 - Championnat de France Jeunes. Un podium pour Lardenne !!!

Dernière minute.
Soline Pagé de Toulouse Lardenne accède à la 5ème place (2ème ex-aequo) au (...)

27 mars 2016 - Stage Echecs de préparation au Championnat de France jeunes

Ce samedi 26 mars, le club a organisé une session d’entraînement pour les jeunes qualifiés pour le (...)

Nos partenaires