13 ème Open International du Pic d’Anie

En route vers les sommets !
mardi 9 août 2016
par  Nicolas

C’est l’un des évènements majeurs de la Maison des Echecs de Toulouse Lardenne, pour ne pas dire l’évènement majeur de la saison pour le club... 

Sous la houlette de Mario Parpinel, son organisateur, le treizième Open International d’Echecs du Pic d’Anie (La Pierre St Martin 64) s’est déroulé du 31 juillet au 6 août avec une participation record de 78 joueurs et joueuses. Trois tournois étaient proposés, deux fermés de 8 joueurs pour les 16 premiers élos et un open qui a finalement réuni 62 participants, des jeunes pour l’essentiel.

La Station de la Pierre St Martin

 

Mario Parpinel

 Comme les années passées, la manifestation était co-organisée par la Maison des Echecs et l’association PSM (sauvegarde de la Pierre St Martin). Exigente sur le plan échiquéen avec notamment ses deux tournois fermés (il y en aura peut être trois l’an prochain), celle-ci n’en néglige pas pour autant les aspects connexes. Les rondes à 16h ont laissé du temps pour de nombreuses activités extra-échiquéennes : ballades en montagne, visite des gorges de Kakouetta pour les jeunes, ascension du Pic d’Anie (2504m), stage d’échecs pour les jeunes, apéritif dinatoire du lundi... La liste est longue. En résumé, une semaine bien chargée et pleine de souvenirs. Ci-dessous un petit article dans Sud-Ouest qui résume bien l’esprit de la manifestation :

Quelques évenements marquants :

Stage jeunes : Il a rassemblé cette année 15 participants (un record) et s’est déroulé en matinée de 10h à 12h puis de 14h à 15h. Les enfants pouvaient en fin d’après-midi analyser leurs parties avec l’entraîneur. Parallèlement, les délégations de Pau et d’Agen ont organisé des entraînements pour leurs jeunes. il est vrai que l’open a réuni beaucoup de jeunes cette année.

 
   

Pour les jeunes stagiaires non accompagnés était également prévue une pension complète gérée par Françoise Cwiek avec le concours de Véra Soares qui s’est notamment occupée de Clémentine, notre joueuse non voyante tout au long du séjour.

 

Sortie aux gorges de Kakuetta : Ces célèbres gorges, chères au coeur des Basques en tout cas, sont situées à une dizaine de kms de la station en contrebas. Ce fut l’occasion de s’aérer un peu et de pique-niquer ensemble dans un cadre magnifique. Cette activité, inscrite dans le cahier des charges du stage jeunes a rassemblé 27 personnes (les stagiaires+ des parents accompagnateurs)

 

   

Apéritif dinatoire : Il a eu lieu le lundi soir après la ronde et était organisé par l’association PSM. Celui-ci proposait tout un panel de produits locaux à déguster (jambons et fromage du terroir...) Il a, je dois dire, connu un franc succès !

 

 

 

Remise des récompenses. Elle s’est déroulée en toute convivialité avec notamment la présence du Maire. Chacun a pu repartir, qui avec un prix, qui avec un lot (bouteilles de Jurançon, fromage de pays ou boîte de chocolats pour les plus jeunes) . Un vin d’honneur a clôturé la cérémonie.

 

les récompenses

 

 

les lauréats

Dans les évènements marquants, il y avait aussi trois tournois et cette année, force est de constater que ça a ferraillé dur pour les places d’honneur !

 
     
 

 

Tournoi fermé A :

Dans le tournoi A, la logique du élo a été respectée avec cependant quelques nuances avec notamment la victoire de Planell devant Saucey, deuxième.

Grille de résultats :

Tournoi fermé B :

Dans le tournoi B, les trois joueurs à + 1900 finissent aux trois premières places mais c’est Gérard Lopez de Blaye qui finalement décroche la timballe devant Tcheffranof.

Grille de résultats :

Open C

Tous les jeunes de la Maison des Echecs étaient inscrits dans ce tournoi et allaient avoir forte affaire avec les jeunes d’Agen et surtout de Pau, généralement mieux classés. Cela constituait un excellent entraînement pour la saison sportive à venir dans laquelle le club va essayer de défendre sa place en nationale 1 et 2 jeunes.

 

Stefan Barbu et Quentin Arberet

 

 

Soline Pagé

Dans le détail, on soulignera l’entrée dans le classement fide de Clémentine Kruk qui malgré un début de tournoi difficile a su se ressaisir. A noter également la progression de Stefan Barbu qui après son bon résultat de Condom ramasse encore une belle cargaison de points (dans les 80 environ). Bon tournoi également pour Soline Pagé qui repasse la barre des 1500 elo. Malgré sa défaite à la dernière ronde qui lui a coûté la deuxième place, Octave Bernot confirme avec un tournoi très correct avec notamment une belle victoire contre Lahardenne (1793 elo) . tournois plus difficiles en revanche pour Quentin Arberet et Andréï Barbu qui limiteront la casse grâce à la dernière ronde et surtout pour Jules Espinoux, en manque de pratique.

Grille de résultats :

 


Documents joints

HTML - 31.6 ko

Brèves

17 février 2017 - Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin...

Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin 2017
DATE : DIMANCHE 26 FEVRIER 2017
LIEU : VIC EN (...)

13 novembre 2016 - Deuxième tour de Coupe de France

Victoire de Lardenne contre l’Echiquier Toulousain en Coupe de France par 2 à 1 . Dans le détail, (...)

22 juin 2016 - Mario à l’open vétéran de Muret

Du lundi 20 juin au samedi 25 juin a lieu le traditionnel open vétéran de Muret. Richement doté, (...)

18 avril 2016 - Championnat de France Jeunes. Un podium pour Lardenne !!!

Dernière minute.
Soline Pagé de Toulouse Lardenne accède à la 5ème place (2ème ex-aequo) au (...)

27 mars 2016 - Stage Echecs de préparation au Championnat de France jeunes

Ce samedi 26 mars, le club a organisé une session d’entraînement pour les jeunes qualifiés pour le (...)

Nos partenaires