Championnat d’échecs de Belgique pour les déficients visuels

Clémentine a bien représenté le club !
mercredi 27 novembre 2019
par  Nicolas

Clémentine à la remise des récompenses.

 

Championnat d’échecs de Belgique pour les non et mal voyants (Open Belgisch kampioenschap blinden en sympatisanten), à Blankenberge, octobre 2019 :

 

par Clémentine Kruk :

Pendant que d’autres fêtent Halloween ou le jour des morts, les échiquiers fourmillent d’activité en Belgique flamande. Plus précisément à Blankenberge, localité portuaire de Flandres à 1h environ de Bruxelles.

En effet, c’est là que se déroule, du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre, le championnat de Belgique d’échecs pour les non et mal voyants, organisé par l’association belge d’échecs pour les handicapés visuels, la BSFVG (Belgische SchaakFederatie voor Visueel Gehandicapten). Autrement dit, sept rondes d’une cadence de 2h sans incrément, s’étalant du mercredi soir au samedi (inclus) pour départager les 28 participants, sous la surveillance attentive de l’arbitre belge Geert Callant.

Ces derniers sont venus en masse de Flandres, mais aussi de France, des Pays-Bas, d’Allemagne et même de Suisse et d’Italie. L’occasion de se retrouver entre anciens adversaires ou de faire de belles rencentres, dans mon cas. C’est en effet ma première participation à ce tournoi, et ma première expérimentation d’une telle cadence.

Il semblerait qu’il m’ait fallu un temps d’adaptation, car je perds la 1ère ronde, l’ayant jouée bien trop vite. Qu’à cela ne tienne : je parviens à remporter les quatre rondes suivantes, ce qui m’oblige du coup à affronter un adversaire particulièrement coriace vendredi après-midi (pour ma 4ème ronde). Cependant, j’ai moins de chance le samedi. Ayant déjà 4 points, le système suisse utilisé pour les appariements me fait affronter des adversaires bien plus forts. Je suis tout d’abord contrainte de m’incliner avec les blancs sur une partie italienne ou les pions de mon roque se font balayer séance tenante, et pour finir, je ne fais pas non plus long feu en faisant un grand roque malencontreux avec les noirs sur une partie espagnole rondement menée par mon dernier adversaire.

Finalement, c’est dans la bonne humeur générale que se tient la remise des prix le samedi soir. Les neuf joueurs français présents sont en effet parvenus à s’immiscer un peu partout dans le classement, et le top 10 se retrouve ainsi très ... international.

Le trio de tête est donc constitué du néerlandais Mark Schutte (que j’ai notamment affronté à la 6ème ronde), de l’allemand Gert Schulse qui m’a vaincu à la 1ère, et enfin du belge Didier Dalschiert, qui àemporte ainsi le tournoi.

Côté bleu blanc rouge, Pascal Pouteau termine à la 7ème place et remporte du même coup l’Open B (moins de 1500 elos) tandis que je me hisse à la 9ème, juste derrière le Suisse Dieter Lang, seul représentant de la nation helvète. Cette 9ème place me fait ainsi décrocher la 2ème place de l’open B. En définitive, ce tournoi signifia pour moi une expérience dépaysante dans la région flamande et pas mal de rencontres enrichissantes autour des échiquiers !


Brèves

17 février 2017 - Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin...

Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin 2017
DATE : DIMANCHE 26 FEVRIER 2017
LIEU : VIC EN (...)

13 novembre 2016 - Deuxième tour de Coupe de France

Victoire de Lardenne contre l’Echiquier Toulousain en Coupe de France par 2 à 1 . Dans le détail, (...)

22 juin 2016 - Mario à l’open vétéran de Muret

Du lundi 20 juin au samedi 25 juin a lieu le traditionnel open vétéran de Muret. Richement doté, (...)

18 avril 2016 - Championnat de France Jeunes. Un podium pour Lardenne !!!

Dernière minute.
Soline Pagé de Toulouse Lardenne accède à la 5ème place (2ème ex-aequo) au (...)

27 mars 2016 - Stage Echecs de préparation au Championnat de France jeunes

Ce samedi 26 mars, le club a organisé une session d’entraînement pour les jeunes qualifiés pour le (...)

Nos partenaires