Championnat Régional Jeunes à St-Cernin sur Rance

Roméo … et les féminimes à l’honneur !
mardi 24 février 2015
par  Nicolas

Ce samedi de la St-Valentin, fut donc livré le verdict du Championnat Régional jeunes 2015 et étrange coïncidence, ce sera Roméo Estadieu, le seul qualifié garçon de Lardenne, qui accompagnera les 6 autres qualifiées féminines du club à Pau pour le prochain Championnat de France.

Voyons dans le détail les péripéties de ce championnat :

Le lieu, tout d’abord :
Le centre Valrance, qui a accueilli la manifestation est une ancienne fabrique qui après la délocalisation de celle-ci a été reconvertie en maison familiale et rurale. La salle de jeu, spacieuse et parfaitement adaptée à la compétition était d’ailleurs l’espace de démonstration des produits finis de cette entreprise.
Hormis l’espace de jeu, un coin buvette, une salle d’analyse ainsi qu’une salle pour le tournoi des accompagnateurs complétaient le tableau.

Les logements collectifs ainsi que l’espace restauration étaient situés une centaine de mètres plus haut, le tout conférant une unité de lieu propice au bon déroulement de la manifestation.

Le tournoi accompagnateur :

Il a connu un certain succès en ayant réuni pas moins de 17 joueurs et fut organisé et arbitré de main de maître par Yohan Mosset-Cancel, qui a rejoint nos rangs cette année. Yohan, qui d’ailleurs a bouclé la boucle en remportant également le tournoi. Parmi nos jeunes, Andreï Barbu, qui accompagnait son frère Stéfan (avec un f !) et n’avait pu se qualifier cette année pour le régional jeunes, en a profité pour se mesurer à des joueurs chevronnés. Parmi les parents, on notera aussi la participation de Christian Pagé et de Stéphanie Grimault.

tournoi accompagnateur

salle du championnat jeunes

tournoi de blitz

Yohan Mosset Cancel Vue sur le tournoi rapide Il joue aussi : Denis Nouvel

Le tournoi régional jeunes :
Il a réuni 122 joueurs et joueuses qui se sont affrontés pour les 31 places qualificatives pour le prochain Championnat de France jeunes qui aura lieu à Pau fin avril. Parmi ceux-ci, 14 jeunes Lardennais étaient présents, soit plus de 10% de l’effectif total ! 10 tournois, un par catégorie auront été nécessaires pour départager les concurrents.

7 qualifiés et trois titres pour Lardenne !

trois titres pour Lardenne
Roméo Léane Karina

Lardenne obtient cette année pas moins de 7 qualifié(e)s (6 en 2014), ce qui est un record pour le club. 50% des jeunes joueurs du club sont donc parvenus à passer ce cap difficile. Des jeunes confirment, d’autres ne parviennent pas encore à s’affirmer !

Consécration pour Roméo Estadieu 2071 elo au compteur, qui a définitivement effacé son tournoi calamiteux de Masseube en remportant le titre minime avec le score parfait de 7 points sur 7 parties devant un autre jeune prometteur, Pablo Destic de l’Echiquier Toulousain. Sa performance est indiscutable, d’autant que la qualité de son jeu était au rendez-vous, notamment en finale.

Confirmation également pour Karina Bartels qui décroche le titre de championne minime au départage, devant Fannie Mathey de Condom et Isabel Holler de Lardenne, également qualifiée. Une mention spéciale pour Clémentine Kruk, quatrième minime, non qualifiée, mais qui a joué sa chance jusqu’au bout malgré l’opposition particulièrement relevée. Un prix spécial lui a été attribué lors de la remise des récompenses et je crois bien qu’à l’applaudimètre, elle fut numéro un !

Stefan Barbu

salle de jeu

revanche contre Isabel ?

Rhuméo

Roméo

Clémentine à la remise des prix match à l’aveugle

Soline et Lou, si elles ont été peu inspirées face à Eléna Destic, lauréate en pupillettes, ont assuré l’essentiel en s’adjugeant les troisième et seconde place synonyme de qualification. On remarquera en particulier le combat acharné entre nos deux championnes qui s’est achevé par un match nul.

Lou contre Soline, une confrontation qui a tenu toutes ses promesses Clémentine et son père

Enfin, la relève en espoirs féminins est désormais assurée pour le club. Léane Grimault et Nausicaa Dautrême dominent la catégorie petite poussine et s’adjugent le titre pour Léane, et la seconde place pour Nausicaa après un départage équipe.

Des regrets également, surtout pour Jules Espinoux, auteur d’un très bon tournoi avec des parties de qualité (il sera notamment le seul à avoir accroché le leader, Thomas Jackson à plus de 1850 elo) mais pour qui la dernière ronde fut fatale.

Jules Espinoux Marco Bartels Mathis Morelot

Avec un Marco en totale méforme, alors qu’il avait fini second l’an passé dans sa catégorie, on attendait mieux également de la part d’Yvan Menoux et surtout de Mathis Morelot. Yvan avait effectivement survolé le championnat départemental, ne s’inclinant qu’aux départages pour la première place. Mathis, quant à lui, semble un peu marquer le pas après une fulgurante progression depuis qu’il a intégré nos rangs en novembre. (premier classement national en janvier et surtout premier classement FIDE en février ! )
Enfin, Stéfan Barbu, pour sa première participation a manqué encore d’expérience, gageons que son séjour lui sera profitable !

le groupe jeunes de Lardenne

une remise des récompenses très attendue

Grilles berger et grilles Américaines

minimettes

minimes

benjamins

pupilettes

pupilles

poussines

poussins

petites poussines


Portfolio

JPEG - 162.1 ko JPEG - 142.5 ko

Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

17 février 2017 - Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin...

Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin 2017
DATE : DIMANCHE 26 FEVRIER 2017
LIEU : VIC EN (...)

13 novembre 2016 - Deuxième tour de Coupe de France

Victoire de Lardenne contre l’Echiquier Toulousain en Coupe de France par 2 à 1 . Dans le détail, (...)

22 juin 2016 - Mario à l’open vétéran de Muret

Du lundi 20 juin au samedi 25 juin a lieu le traditionnel open vétéran de Muret. Richement doté, (...)

18 avril 2016 - Championnat de France Jeunes. Un podium pour Lardenne !!!

Dernière minute.
Soline Pagé de Toulouse Lardenne accède à la 5ème place (2ème ex-aequo) au (...)

27 mars 2016 - Stage Echecs de préparation au Championnat de France jeunes

Ce samedi 26 mars, le club a organisé une session d’entraînement pour les jeunes qualifiés pour le (...)

Nos partenaires