Championnat interdépartemental jeunes de St-Sernin

Très beau parcours pour les jeunes de Lardenne ! 4 titres et 13 qualifiés !
mercredi 28 février 2018
par  Nicolas

Salle de jeu.

 

St-Sernin 2018, c’était plus de 140 jeunes compétiteurs - un record pour la ligue - une foule presque aussi nombreuse de parents et d’accompagnateurs, une structure d’accueil avec logements et restauration collective près de la salle de jeu, un tournoi des accompagnateurs ayant réuni plus d’une vingtaine de participants ainsi qu’un tournoi de blitz à plus de 30 joueurs ! C’était également une buvette bien achalandée où l’on peut même manger des crêpes ! c’était des goûters offerts aux enfants par ValRance en milieu d’après-midi (jus de pommes bio, beignets, etc...)

 

Enfin et surtout, ce furent pour une grande part des bénévoles du club qui se sont mobilisés ; qui ont oeuvré, qui à la buvette, qui à l’installation et au rangement de la salle de jeu, qui à l’arbitrage, qui à la gestion des logements... Qu’ils en soient chaleureusement remerciés !

 

Côté METL, 25 jeunes du club étaient qualifiés pour cette compétition régionale. 22 étaient présents à St-Sernin pour ces quatres jours de joutes échiquéennes. Au final, Lardenne comptera 13 qualifiés pour le Championnat de France des jeunes d’Agen dont 4 titres régionaux, une très bonne performance pour le club !

 

affluence record à la remise des prix !

 

Dans le détail :

3 jeunes du club étaient engagés dans un tournoi minimes particulièrement relevé. Après bien des surprises - un étonnant Mathias Rouquier a bousculé la hierarchie- Jules et Quentin parviennent à se qualifier sur le fil lors de la dernière ronde. En minimettes, début difficile pour Elena qui parvient néanmoins à coiffer au poteau ses rivales grâce à sa bonne nulle contre octave Prost à la dernière ronde. Elle remporte du coup le titre féminin en minime.

Grille de résultats Minimes

 

 

Jules Espinoux

 

 

Elena Destic

 

En benjamins, cavalier seul de Victor, très en forme en ce moment, qui décrochera le titre à la dernière ronde sur une partie d’attaque très bien menée. Bon tournoi également pour Louis avec quelques bonnes performances, mais qui a manqué d’audace sur une partie décisive. Soyons sûrs qu’il en tirera tous les enseignements !

 

Grille de résultats benjamins

 

Victor Lafourcade

 

En benjamines, on peut dire que Soline Pagé a tourjours des ressources. Malgré un manque de pratique cette saison, elle a été très convaincante sur la plupart de ses parties, ce qui lui permet de décrocher le titre en benjamine sans coup férir, enfin ... presque. elle va cependant trébucher sur un thème tactique contre une étonnante Cléa Authier en pleine progression. Cléa finira en effet à la seconde place et se qualifiera pour la troisième fois de suite au Championnat de France jeunes. Malgré sa petite forme, notre troisième qualifiée, Elsa Léal aura à coeur d’améliorer ses performances à Agen !

 

Résultats Benjamines

 

 

Soline Pagé

 

Cléa Authier

 

En pupilles, Lardenne avait une forte délégation avec pas moins de 6 jeunes engagés : Norman, Léopold, Arthur, Aurélien, Aymeric et Marco. dans le détail, le favori du tournoi, Norman van den Brande domine son sujet... et la compétition avec un score sans appel de 7/7 offrant ainsi un titre supplémentaire au club. Léopol, quant à lui, ne perd que contre Norman et termine à la troisième place avec 5.5/7. Arthur Choiset et Aurélien Bonnet font des bons tournois avec 5/7 et continuent leur progression régulière. Le départage les verra s’affronter avec Alexis Fesigny pour les quatrièmes et cinquièmes places qualificatives. A ce jeu, C’est Alexis et Arthur qui parviendront à se qualifier.

 

Grille de résultats Pupilles

 

 

Norman Van den Brande

 

 

En pupillettes, quand Nausicaa Dautrême gagne Léane Grimault qui gagne Marie Gaillard qui gagne Nausicaa, cela donne fatalement des départages à l’arrivée... Ceux-ci permettront à Nausicaa de se qualifier sur le fil tandis que l’affrontement pour le titre entre Léane et Marie ne sera pas favorable à notre championne. Dommage !

 

Grille de résultats Pupillettes

 

Léane Grimault

 

En poussins, Antoine Cassam-Chenai ne peut rien contre un Nathan Richard en plein progression et doit se contenter de la deuxième place qualificative. Alexis, quant à lui, a eu des appariement assez délicats et ne parviendra pas à obtenir sa qualification. Anatole Paquet, quant à lui, n’a pas démérité avec une performance très supérieure à son classement initial, mais cela ne suffira pas également.

 

Grille de résultats Poussins

 

Antoine Cassam-Chenai

 

En poussine, Il n’y avait qu’ Amandine Lee pour défendre les couleurs du club. Pour sa première participation à ce niveau, elle parviendra à atteindre les départages, faire 1 à 1 lors des matchs rapides, 1 à 1 lors des blitz puis perdra (au temps avec deux pièces de plus) lors du blitz "mort subite". L’expérience lui a sans aucun doute manqué lors de phase décisive. Dommage, mais ce n’est que partie remise !

 

Grille de résultats Poussines

 

Amandine Lee

 

En petits-poussins, notre seul représentant, Orphée Pons Robilliard parviendra lui aussi à atteindre les départages, mais malheureusement, n’ira pas plus loin.

 

Grille de résultats Petits poussins

 

Orphée Pons-Robillard


Brèves

17 février 2017 - Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin...

Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin 2017
DATE : DIMANCHE 26 FEVRIER 2017
LIEU : VIC EN (...)

13 novembre 2016 - Deuxième tour de Coupe de France

Victoire de Lardenne contre l’Echiquier Toulousain en Coupe de France par 2 à 1 . Dans le détail, (...)

22 juin 2016 - Mario à l’open vétéran de Muret

Du lundi 20 juin au samedi 25 juin a lieu le traditionnel open vétéran de Muret. Richement doté, (...)

18 avril 2016 - Championnat de France Jeunes. Un podium pour Lardenne !!!

Dernière minute.
Soline Pagé de Toulouse Lardenne accède à la 5ème place (2ème ex-aequo) au (...)

27 mars 2016 - Stage Echecs de préparation au Championnat de France jeunes

Ce samedi 26 mars, le club a organisé une session d’entraînement pour les jeunes qualifiés pour le (...)

Nos partenaires