Les jeunes de Lardenne au Championnat de France jeunes d’Hyères

Une belle expérience collective
mardi 30 avril 2019
par  Nicolas

La salle des petits à l’Espace 3000

 

10 jeunes du club étaient qualifiés pour cette édition 2019 du Championnat de France d’Echecs se déroulant à Hyères. C’est un peu moins que l’an passé mais l’entraîneur et les accompagnateurs n’ont pas chômé pour autant !

 

Le "staff"

 

Côté logistique, nous avions réservé trois mobil-home pour la délégation de Lardenne dans un camping situé tout près de la plage ... Situation idéale si le beau temps avait été de la partie. La gestion des activités du groupe et la préparation des repas pour une bonne quinzaine de personnes nous a bien occupés. Les matinées de 9h à 12h étaient dédiées aux entraînements et préparations, les soirées étaient quant à elles plus libres, certains ont même tenté de se baigner (un petit challenge quand même vu la météo, n’est ce pas Jules et Louis ?)

 

les entraînements du matin

 

Repas en commun

 

Côté compétition, les parties - à part la double ronde du lundi et la dernière ronde - étaient programmées à 14h30 et les analyses en suivant, en général trois heures après, ce qui indique que les parties ont été très disputées, ce qui est significatif de la progression de nos jeunes talents.

 

Même si l’on a déploré des déconvenues pour certains, il y eut également de très bons résultats pour d’autres et en particulier, deux joueurs du club parviendront à se qualifier pour le championnat de France 2020, Arthur Choiset et Antoine Cassam-Chenai avec un joli score de 6.5 sur 9.

 

Dans le détail :

Antoine Cassam-Chenai fait un très bon tournoi, s’offrant même le luxe d’accrocher un 2100 à la ronde 7. On pouvait penser que le plus dur avait été fait. Malheureusement, la ronde suivante l’opposant à sa "bête noire ?" Nathan Richard l’empêchera d’acccéder au podium. Dommage, même si ça n’enlève rien à la belle prestation globale d’Antoine. Bravo à lui !

 

Grille de résultats poussins :

https://echecs-occitanie.com/?mode=AF

 

 

Arthur Choiset a créé la bonne surprise. En constante progression depuis deux ans ( avec un gain de presque 500 points elo ) Après une première ronde perdue contre un + de 1800, Arthur a parfaitement négocié la suite de son tournoi avec 5/5 et notamment quelques belles miniatures et des bons résultats contre des +1700. Opposé à la ronde 7 à un + de 2100, il offrira une belle résistance avant de s’incliner. Une nulle heureuse à la ronde 8 contre un 1700 puis une victoire convaincante contre un ancien champion de France lui permettront d’atteindre le seuil des 6.5 points le qualifiant directement pour l’édition de l’an prochain. Encore bravo !

 

Arthur Choiset

 

Grille de résultats pupilles mixtes :

https://echecs-occitanie.com/?mode=AF

 

Jules Espinoux sera également auteur d’un très beau tournoi avec un nombre conséquent de performances et notamment une belle nulle contre un 2249. Au final 5.5/9 avec une bonne moisson de points elo.

 

Grille de résultats minimes mixtes :

https://echecs-occitanie.com/?mode=AF

 

 

Victor Lafourcade, Nolan Jacquemont et Louis Paquet vont par contre passer complètement à côté de leur tournoi. Nos trois jeunes ont pourtant particulièrement brillé tout au long de l’année en compétition par équipe. Il est vrai que le Championnat de France jeunes est une compétition souvent difficile à gérer avec des adversaires en général très accrocheurs. Gageons que cet accident de parcours sera très vite oublié !

 

Louis Paquet

 

Grille de résultats benjamins mixtes :

https://echecs-occitanie.com/?mode=AF

 

Léopold Ebrard Dulac qui avait été l’auteur d’un très bon tournoi régional avec un titre de vice-champion, fait ici un tournoi en demi-teinte avec un résultat global en deça de ses capacités. Dommage, mais ce n’est que partie remise.

 

Norman Van den Brande en catégorie benjamin (U14) connaîtra un début de tournoi à l’image de celui d’Arthur avec une défaite contre bien mieux classé puis une belle série de victoires avec notamment une performance contre un 1950 mais la machine va se gripper en fin de tournoi avec trois défaites consécutives et une nulle à la dernière ronde. Au final, un tournoi difficile avec 4.5/9 et une performance finale proche de son classement elo.

 

Lardenne avait également deux féminines engagées dans cette compétition. En catégorie benjamine (U14F) Cléa Authier qui en est à sa quatrième participation d’affilée à ce championnat va faire sa meilleure prestation avec des parties très disputées et aussi des occasions manquées. Au final, 3.5/9 et une performance un peu au dessus de son classement initial. Emma Maury Chernikova, en catégorie petite poussine en était par contre à sa toute première participation. Par maque d’expérience, elle connaîtra un tournoi difficile mais ô combien formateur !

 

Lardenne a également pris en charge les entraînements sur place de Lilio Conti et Léana Barrault qui vont faire des tournois conformes à leur classement elo avec quelques bonnes perfs à la clé pour Lilio et un score global de 4/9 tandis que Léana finira à 4.5/9 avec quelques points elo glanés.

 

Grille de résultats benjamines :

https://echecs-occitanie.com/?mode=AF

 

 

Grille de résultats petite poussines :

https://echecs-occitanie.com/?mode=AF

 

Cléa Authier

Bref, une semaine intense pour la délégation de Lardenne avec des moments de joie et de déceptions mais avant tout une semaine studieuse sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité.

 

 

Notre plus jeune adhérent Sam (5 ans !! ) est venu voir jouer et soutenir les plus grands ! Il a également profité de quelques entraînements.

 


Brèves

17 février 2017 - Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin...

Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin 2017
DATE : DIMANCHE 26 FEVRIER 2017
LIEU : VIC EN (...)

13 novembre 2016 - Deuxième tour de Coupe de France

Victoire de Lardenne contre l’Echiquier Toulousain en Coupe de France par 2 à 1 . Dans le détail, (...)

22 juin 2016 - Mario à l’open vétéran de Muret

Du lundi 20 juin au samedi 25 juin a lieu le traditionnel open vétéran de Muret. Richement doté, (...)

18 avril 2016 - Championnat de France Jeunes. Un podium pour Lardenne !!!

Dernière minute.
Soline Pagé de Toulouse Lardenne accède à la 5ème place (2ème ex-aequo) au (...)

27 mars 2016 - Stage Echecs de préparation au Championnat de France jeunes

Ce samedi 26 mars, le club a organisé une session d’entraînement pour les jeunes qualifiés pour le (...)

Nos partenaires