Championnats jeunes ZID de Midi-Pyrénées

5 titres pour Lardenne ! 12 qualifiés !
dimanche 19 février 2017
par  Nicolas

Les jeunes de Lardenne à Masseube

 

Comme l’an passé, l’Institut St-Christophe a accueilli le Championnat interdépartemental Jeunes durant 4 jours du 8 au 11 février. La structure proposait logement, restauration et compétition au même endroit, avec en plus des espaces de jeu (ping pong, football,etc..) bref une unité de lieu très appréciable pour passer un grand week-end d’échecs ! On remerciera d’ailleurs mr Raimbault, l’économe de l’institut, pour la qualité de son accueil et sa disponibilité.

117 jeunes de toute l’ex région Midi-Pyrénées étaient en piste pour essayer de décrocher l’une des 28 places qualificatives pour le Championnat de France de Belfort. Parmi ceux-ci, nos 18 représentants n’ont pas fait dans le détail puisque 11 d’entre-eux parviendront à se qualifier pour le national. Si l’on ajoute Soline Pagé directement qualifiée grâce à son très bon résultat à Gonfreville l’an passé et nos 2 cadets de choc Karina Bartels et Octave Bernot (qui m’a bien épaulé pour les entraînements et analyses des parties des petits, merci à lui !) , ce sont donc pas moins de 14 jeunes du club qui iront à Belfort. Un très beau résultat pour nos jeunes !

Lardenne obtient également 5 titres sur 10 possibles en minimes (Marco) , en benjamine (Elena), en pupillette (Elsa), en poussine (Léane) et en poussin (Léopold), sans oublier des titres de vice-champions pour Antoine en petit poussin, Nausicaa en poussine et Alexis en poussin.

Toutes les rondes furent âprement disputées. Des départages ont été nécessaires pour attribuer les places sur le podium. Ainsi après la dernière ronde, samedi en fin de matinée, quatre poussines ont dû jouer 6 parties supplémentaires de 15 min et la décision finale n’interviendra qu’à l’ultime partie à 16 h.

La remise des prix s’est déroulée dans la foulée sous la houlette de Françoise Cwiek. Pour l’occasion, le responsable Mr Raimbault nous a proposé l’amphithéatre qui s’est révélé parfaitement adapté à la remise des récompenses suivie du traditionnel verre de l’amitié. Merci aux organisateurs, aux arbitres et aux responsables gersois pour ce superbe séjour.

 

Les champions de ligue et qualifiés pour le Championnat de France :

Petites Poussines : Inès Berrad, Noémie Petiot.

Petits poussins : Mathis Duclos, Antoine Cassam-Chenai et Nathan Richard.

Poussines : Léane Grimault, Nausicaa Dautrême et Marie Gaillard.

Poussins : Léopold Ebrard-Dulac, Alexis Léal et Alexian Perrouin.

Pupillettes : Elsa Léal, Inès Tirtaine et Cléa Authier.

Pupilles : Loïc Odoni-Ruffenach, Paul Figaro et Axel Dame.

Benjamines : Elena Destic, Tea Gerde et Elodie Ichard.

Benjamins : Axel Dubois,Octave Prost et Nolan Jacquemont.

Minimettes : Lonie Antao, Emma Discors.

Minimes : Marco Bartels, Matthias Laffonta et Jules Espinoux

 

 

salle de jeu

 

salle de détente

 

 

 

Résultats de jeunes du club par catégorie d’âge :

 

 

Championnat petit poussin :

Antoine Cassam Chenai a survolé la compétition avec beaucoup d’aisance, un peu trop parfois puisqu’il se laissera surprendre sur une partie qui lui coûtera finalement le titre régional sur le fil.

 

grille de résultats :

 

Antoine Cassam-Chenai

 

Championnat poussin :

Victoire de Leopold Ebrard Dulac qui après s’être mis en danger lors de la ronde 2 va assurer sur les parties suivantes et terminera leader devant un Alexis Leal en pleine forme qui , exempt à la première ronde, va être à deux doigts de remporter la compétition. Deuxième place finalement, synonyme de qualification, Bravo à eux deux ! A noter également le bon tournoi d’Arthur Choiset qui pour sa première participation finira 5ème . Gageons que l’expérience accumulée lui permettra de franchir le palier régional l’an prochain !

 

 grille de résultats :

 

Léopold Ebrard Dulac

 

Championnat poussine :

Domination de Léane Grimault qui confirme après son très beau tournoi à Plaisance ( Ferme de L’Houme) . Les deux dernières places qualificatives seront attribuées au départages, les 4 poussines suivantes ayant toutes fini ex-aequo à 4/6 et à ce jeu c’est une Nausicaa pleine d’appréhension qui a finalement bien tenu pour accrocher une des deux dernières places pour Belfort. Bien joué !

 

 grille de résultats :

 

 

Léane Grimault et Nausicaa Dautrême, au centre Marie Gaillard du CEIT

 

Championnat pupille :

Un sacré trou d’air pour notre club, alors que nous n’avions déjà pas très bien brillé lors du championnat départemental. Aymeric, notre seul qualifié de cette catégorie avait pourtant bien entamé la compétition avec deux grosses parties plutôt bien jouées (mais un seul demi-point) . Par la suite, la fatigue s’est fait sentir et c’est bien dommage car Aymeric peut mieux faire.

grille de résultats :

 

 Aymeric Regaud

 

Championnat pupillette :

 Victoire d’Elsa Leal suivi de trois ex-aequo à 4 points avec deux joueuses de Lardenne . Cléa Authier l’emporte finalement aux deuxièmes départages et se qualifie aux détriments de Janika Bartels

 grille de résultats :

 

 

 

Elsa Leal

 

Championnat benjamin :

Ca sentait le roussi pour nos deux représentants qui ont mal démarré mais se sont ressaisis dans les dernières rondes . Nolan, opposé au leader Axel Dubois, doit absolument l’emporter pour se qualifier tandis que Quentin doit également gagner ( contre Vadim Breton) tout en espérant que Nolan ne gagne pas. Lardenne ne peut donc qualifier qu’un seul joueur et ce sera finalement Nolan qui en s’imposant parviendra à la troisième place synonyme de qualification. La belle victoire de Quentin ne lui donnera que quelques points elo.

grille de résultats :

 

 

Nolan Jacquemont

 

Championnat benjamine :

Cavalier seul d’Elena Destic qui surclassera tous ses adversaires et finira avec un point d’avance sur la seconde Tea Gerde de Vic en Bigorre.

 grille de résultats :

 

 

 

Eléna Destic

 

Championnat minimes :

5 jeunes du club étaient engagés dans cette compétition et nous avions de bons espoirs de qualifier au moins un d’entre eux, voire pourquoi pas deux. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce tournoi a connu pas mal de rebondissements et ce n’est qu’à la dernière ronde qu’on a pu y voir plus clair. Marco par exemple, auteur d’un bon tournoi, assure à l’avant dernière ronde pour tenir sa qualification et peut jouer le titre à la dernière avec un peu moins de pression. opposé à Karapetian, la chose paraît jouable mais une énorme gaffe de Marco va compromettre ses espoirs de titre. Il doit alors gagner avec une tour de moins , les 2 adversaires étant en grand zeitnot. La réussite sourira à Marco qui s’imposera finalement. Jules Espinoux, quant à lui, connaît un démarrage canon comme il en a l’habitude dans ce type de tournoi mais là encore va un peu s’essoufler (gaffe contre Marco dans une position supérieure, jolie combinaison non suivie d’effet contre Laffonta) Arf, il va encore devoir jouer sa qualification lors de la dernière ronde, ce qui ne lui a pas trop réussi par le passé. Opposé à Gogoladze, il va cependant réaliser une très belle partie et ne laissera aucune chance à son adversaire. sa victoire lui permettra de se hisser à la troisième place qualificative. Tournoi décevant en revanche pour Quentin et également pour Andreï qui n’ont jamais vraiment réussi à rentrer dans la compétition. Note positive enfin pour Gaëtan qui avec 2.5/6 obtient sa deuxième tranche Fide et fait un bon tournoi relativement à son classement.

Grille de résultats :

 

 

Marco Bartels

 

 


Documents joints

HTML - 9.8 ko
HTML - 17.4 ko

Brèves

17 février 2017 - Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin...

Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin 2017
DATE : DIMANCHE 26 FEVRIER 2017
LIEU : VIC EN (...)

13 novembre 2016 - Deuxième tour de Coupe de France

Victoire de Lardenne contre l’Echiquier Toulousain en Coupe de France par 2 à 1 . Dans le détail, (...)

22 juin 2016 - Mario à l’open vétéran de Muret

Du lundi 20 juin au samedi 25 juin a lieu le traditionnel open vétéran de Muret. Richement doté, (...)

18 avril 2016 - Championnat de France Jeunes. Un podium pour Lardenne !!!

Dernière minute.
Soline Pagé de Toulouse Lardenne accède à la 5ème place (2ème ex-aequo) au (...)

27 mars 2016 - Stage Echecs de préparation au Championnat de France jeunes

Ce samedi 26 mars, le club a organisé une session d’entraînement pour les jeunes qualifiés pour le (...)

Nos partenaires