14 ème Open International du Pic d’Anie

Le verdict !
mercredi 23 août 2017
par  Nicolas

 

   

 

L’open d’échecs du Pic d’Anie en est déjà à sa quatorzième édition avec cette année un peu moins de participants que l’an passé, la proximité du Championnat de France ayant lieu à Agen y est peut-être pour quelque chose. 57 joueurs étaient tout de même présents sur les trois tournois organisés conjointement par la Maison des Echecs de Toulouse Lardenne et l’Association de Sauvegarde de la Pierre St Martin ( PSM ). Au programme, 7 rondes de 1h30+30min +30s par coups, des parties à 16h qui laissent la possibilité de profiter du lieu ( ballades et autres activités) ; 2 fermés de 8 joueurs, le A avec une moyenne elo à plus de 2000, le B très homogène où l’écart entre le dernier classé et le premier était d’une centaine de points et un open C rassemblant beaucoup de jeunes joueurs.

 

La salle du tournoi :

 

Dans le tournoi A, notre sociétaire Sven Bartels profite du faux pas du Mi Olivier Touzane contre Johnathan Pascal pour prendre les commandes du tournoi. A 4.5/5 il lui restait les deux premiers elos du tournoi à affronter Daloz et Touzane. Malgré quelques rebondissements, la logique sera finalement respectée. Victoire de Daloz suivi de Touzane. Sven finit tout de même troisième du tournoi et repassera la barre des 2000 au prochain classement. Bravo à lui ! Eric Cassam Chenai a quant à lui bien résisté et termine à 2.5/7.

 

GRILLE BERGER DU TOURNOI A :

 

Sven Bartels et Eric Cassam Chenai

 

La remise des prix

 

Avec la troisième place de Sven, c’est autour d’Octave Bernot, dans le tournoi B, de faire briller les couleurs du club puisqu’il remportera ce tournoi très homogène avec 4.5/7 ex-aequo avec Noël MAx et Isa Orlovic. Bon tournoi également pour Quentin Arberet qui, un peu comme à Condom a raté des bonnes positions, dommage !

 

GRILLE BERGER DU TOURNOI B :

 

Jules Espinoux

Octave Bernot

 

 

Dans le tournoi C, première place ex-aequo (mais deuxième au départage ) de Jules Espinoux qui, avec 6/7, fait un bon tournoi et confirme son rôle de favori. Yves Leal prend la troisème place avec 4.5/7 et une performance très supérieure à son elo initial. A noter le bon tournoi de Léopold Ebrard Dulac avec pas mal de perfomances à la clé et également pour Marie Sarah Le Coz, prix de la meilleure performance féminine !

 

Marie Sarah Le Coz

 

Léopold contre Isabel Holer

 

 GRILLE AMERICAINE DE L’OPEN C :

 

Le tournoi, c’est aussi comme chaque année, une foule de petits "à-côtés" qui lui donne un cachet particulier : on notera en passant, le stage jeunes avec la mise en place d’une pension complète pour les enfants non accompagnés, l’apéritif dînatoire du lundi soir, les diverses ballades organisées ( des gorges de Kakuetta, en passant par l’ascension du Pic d’Anie, 2504m tout de même) sans oublier les animations proposées par la station de la Pierre st Martin ! Les rondes programmées en fin d’après-midi permettent aux joueurs de profiter des autres activités offertes par la station, bref un tournoi qui peut aisément se faire en famille !

 

Les jeunes du stage aux "bouées"

Apéritif à la "pension"

   

Ballade aux gorges de Kakouetta

Activités à la station


Brèves

17 février 2017 - Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin...

Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin 2017
DATE : DIMANCHE 26 FEVRIER 2017
LIEU : VIC EN (...)

13 novembre 2016 - Deuxième tour de Coupe de France

Victoire de Lardenne contre l’Echiquier Toulousain en Coupe de France par 2 à 1 . Dans le détail, (...)

22 juin 2016 - Mario à l’open vétéran de Muret

Du lundi 20 juin au samedi 25 juin a lieu le traditionnel open vétéran de Muret. Richement doté, (...)

18 avril 2016 - Championnat de France Jeunes. Un podium pour Lardenne !!!

Dernière minute.
Soline Pagé de Toulouse Lardenne accède à la 5ème place (2ème ex-aequo) au (...)

27 mars 2016 - Stage Echecs de préparation au Championnat de France jeunes

Ce samedi 26 mars, le club a organisé une session d’entraînement pour les jeunes qualifiés pour le (...)

Nos partenaires