ronde 3 METL 5 régionale 2 (saison 2013-2014)

lundi 23 décembre 2013
par  Pascal

Ce dimanche 15 décembre, Lardenne 5 rencontrait l’entente Ciadoux-Villeneuve : l’équipe était initialement composée de Karina, Marin, Jules et Marco, les deux derniers nommés étant « l’invariant » de cette équipe pour la saison 2013-14. Premier rebondissement de la journée, l’équipe 1 de Lardenne a besoin d’un renfort de dernière minute (seconde ?!), Karina répond présente, pour Lardenne 5, ce sera donc Maxime qui complètera les rangs.

Le match a lieu « à la maison » : après visionnage de la composition adverse, il est entendu avec les divers acteurs que la composition sera, contrairement à ce qu’avait conseillé Nicolas le matin avant de partir vers d’autres horizons : 1-Marin, 2-Marco, 3-Jules, 4-Maxime.

14h15, la partie est lancée par Nathanaël, lui aussi présent avec Lardenne 3, qui joue également à la maison, contre Castres.

A son habitude, Jules est le plus rapide, il combine bien et prend rapidement l’avantage, 1 cavalier, la position puis une tour pour faire mat alors qu’il lui reste encore 1h30 à la pendule ! Décidémment, Jules, il va falloir apprendre à ralentir, même si la route est droite ! 1-0

Maxime, lui, plus posé, combine bien avec les noirs et le match est équilibré : il propose un nul à son adversaire qui le refuse. La partie tactique se poursuit, Maxime voit l’ouverture, il sacrifie son fou pour prendre la tour adverse, la finale tour + pion contre fou + 2 pions doublés semble favorable à Maxime : malheureusement, il fait le mauvais choix par excès de précipitation ; avec le roi, il préfère accompagner son pion (qui n’arrivera pas à dame, lui) plutôt que de venir aider sa tour pour combattre le fou et les deux pions blancs. Dommage, c’était une partie très sérieuse, Maxime, qui aurait mérité meilleur sort ! 1-1

Au tour de Marin, qui ne semble pas être dans son assiette, ou plutôt si, mais pas dans sa partie malheureusement : son adversaire, tranquillement et régulièrement, prend l’avantage, 1 cavalier, une tour : irrémédiablement, les noirs, malgré une défense acharnée mais trop tardive remportent la victoire. 2-1 le match est perdu.

Table 2, on n’en finit pas avec salutations d’usage : Marco donne un cavalier, son adversaire du jour répond en offrant un fou ! Après ces mondanités, la partie prend une autre tournure et lentement mais sûrement devient étouffante pour les noirs : cavaliers, les tours et la dame sont à l’assaut de l’aile gauche des noirs : malgré une menace sur le roi blanc qui n’arrivera pas à son terme, les noirs s’inclinent logiquement. 3-1

Triste journée donc pour Lardenne 5, mais qui, on en est sûr permet d’espérer en de jours meilleurs grâce à l’expérience acquise au fil de ces journées.

Denis Espinoux


Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

17 février 2017 - Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin...

Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin 2017
DATE : DIMANCHE 26 FEVRIER 2017
LIEU : VIC EN (...)

13 novembre 2016 - Deuxième tour de Coupe de France

Victoire de Lardenne contre l’Echiquier Toulousain en Coupe de France par 2 à 1 . Dans le détail, (...)

22 juin 2016 - Mario à l’open vétéran de Muret

Du lundi 20 juin au samedi 25 juin a lieu le traditionnel open vétéran de Muret. Richement doté, (...)

18 avril 2016 - Championnat de France Jeunes. Un podium pour Lardenne !!!

Dernière minute.
Soline Pagé de Toulouse Lardenne accède à la 5ème place (2ème ex-aequo) au (...)

27 mars 2016 - Stage Echecs de préparation au Championnat de France jeunes

Ce samedi 26 mars, le club a organisé une session d’entraînement pour les jeunes qualifiés pour le (...)

Nos partenaires