Lardenne 4 - ronde 1

mardi 14 octobre 2014
par  Nicolas

A l’origine, un épisode cévenol et notre rencontre de nationale 3 contre Frontignan tombe à l’eau. Match reporté, nous voilà avec une journée de libre. Nous en avons profité pour faire un petit coucou à nos co-équipiers de régionale 1 et 2 jouant à domicile respectivement contre St-Foy d’Aigrefeuille et Fontenilles 2. Bien nous en a pris car les deux matchs nous ont réservé plein de surprises :

Notre régionale 2, face à Fontenilles faisait pâle figure, à part Ambroise au premier échiquier qui avait une partie équilibrée, on sentait que ça allait être difficile et effectivement, Fabrice au 2ème allait très vite rendre les armes sur une Philidor mal négociée. René Fernandez, quant à lui souffle le chaud et le froid, manœuvre son roi en tous sens en plein centre de l’échiquier et finit par faire un mat du couloir imparable : 1 à 1 donc tandis qu’entretemps Ambroise qui a bêtement perdu une qualité gagne tout aussi bêtement la dame adverse, ouf 2 à 1 ! Reste Arthur, très mal, et qui tente le tout pour le tout, sans trouver la faille .Score final 2 à 2 Pas si mal, finalement !

La régionale 1, composée de quelques unes des jeunes pousses de Lardenne et emmenée par Stéphanie Grimault, rendait, quant à elle, entre 150 et 400 points par échiquier contre une équipe de St-Foy archi-favorite et a priori prétendante à la montée en N4. En regardant la feuille de match peu avant le début des parties, je me demandais avec un brin d’inquiétude comment faire pour éviter le 6 à 0…

Au bout d’une heure de jeu, environ, Marco va me donner un début de réponse avec une partie rondement menée et un passage en finale avec cavalier et trois pions de plus. Pour moi la messe était dite sur cet échiquier tandis que rien n’était décidé sur les autres. Lou, Louis et Karina avaient des positions légèrement supérieures. Simon et Stéphanie souffraient mais rien n’était encore décisif.

Peu de temps après, Marco, donne son cavalier gratuitement. Envie de s’entraîner sur une finale de tour avec trois pions de plus sans doute ? Pas trop grave, je me dis, alors que Stéphanie récupère une pièce sur combinaison tandis que Lou entre elle aussi en finale de tour avec pion de plus.

Un peu plus tard, Marco donne cette fois une tour en un coup. C’est vrai que ses pions de plus étaient (pas assez ?) forts ! Mince, peut-être 6 à 0 finalement ? Non car Simon, sur une belle défense, finit par l’emporter contre un classé à 1750. Il fut suivi de près par Stéphanie puis par Lou qui apporte le point du match nul. Reste alors les deux parties des 2 premiers échiquiers ou Louis (1553) affronte Emilien (1889) et Karina à peine mieux classée affronte un joueur à quasi 1900 élo. Nos jeunes ont des bonnes positions mais sauront-ils résister face à l’expérience de leurs valeureux adversaires ? Je me dis que de toutes façons, un match nul était déjà inespéré ! Et puis Louis a déjà montré qu’il pouvait se transcender en match par équipe et Karina sait s’accrocher (j’en ai fait l’expérience lors d’un tournoi rapide à Cahors ! ). La suite va confirmer la progression de nos deux jeunes puisque Louis sut imposer la nulle à son adversaire scellant le match et Karina put profiter également des errements en finale de son adversaire pour arracher un demi-point un peu chanceux certes !

On ne pouvait pas espérer mieux pour débuter la saison, alors qu’en même temps les nationales 4 de Mario et des branquignols avaient fait le job contre Ramonville et Muret2 !

La feuille de match :

_


Portfolio

JPEG - 56.4 ko JPEG - 40 ko JPEG - 81.9 ko JPEG - 37.4 ko JPEG - 37.7 ko JPEG - 40 ko

Navigation

Articles de la rubrique

  • Lardenne 4 - ronde 1

Brèves

17 février 2017 - Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin...

Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin 2017
DATE : DIMANCHE 26 FEVRIER 2017
LIEU : VIC EN (...)

13 novembre 2016 - Deuxième tour de Coupe de France

Victoire de Lardenne contre l’Echiquier Toulousain en Coupe de France par 2 à 1 . Dans le détail, (...)

22 juin 2016 - Mario à l’open vétéran de Muret

Du lundi 20 juin au samedi 25 juin a lieu le traditionnel open vétéran de Muret. Richement doté, (...)

18 avril 2016 - Championnat de France Jeunes. Un podium pour Lardenne !!!

Dernière minute.
Soline Pagé de Toulouse Lardenne accède à la 5ème place (2ème ex-aequo) au (...)

27 mars 2016 - Stage Echecs de préparation au Championnat de France jeunes

Ce samedi 26 mars, le club a organisé une session d’entraînement pour les jeunes qualifiés pour le (...)

Nos partenaires