Championnats Jeunes d’Occitanie

3 Champions ! 2 vice-champions ! 9 qualifiés pour la délégation de Lardenne
mardi 12 mars 2019
par  Nicolas

salle de jeu des poussins

 

15 jeunes de Lardenne étaient engagés pour cette première formule du Championnat jeunes d’Occitanie, née de la fusion des deux championnats ZID Languedoc et Midi-Pyrénées, ce qui en fait l’une des plus grosses délégation de club avec Montpellier, le CEIT, les Rois de la Têt, Carcassonne, etc...

Soit au total, environ 300 joueurs(ses) sur l’ensemble des tournois et du très bon niveau en perspective ! Les places pour les qualifications au Championnat de France allaient donc être âprement disputées.

Les rencontres se sont déroulées dans le magnifique cadre du CCAS du Cap d’Agde ( lieu habituel des rencontres internationales du Cap d ’Agde d’Octobre) avec des salles spacieuses, une grande salle d’analyse, un bar, un restaurant, un personnel efficace et une équipe de bénévoles, d’arbitres dévoués, des possibilités de se loger sur place... La mer pas loin... Bref un cadre apaisant parfait pour une compétition d’échecs. Un grand bravo à Pierre Leblic, président de ligue et chef d’orchestre de l’évènement et à son équipe !

Pierre Leblic

 

Récompenses ?

 

Et nos jeunes dans tout ça ?

Eh bien, ils se sont bien battus, avec quelques bonnes surprises et des déceptions aussi mais dans l’ensemble des résultats prometteurs pour cette première édition occitane qui était un peu un saut dans l’inconnu.

Dans le détail,

En petites poussines, c’est une bonne surprise pour Emma Maury-Chernikova qui obtient sa qualification avec 4/7 et une cinquième place.

 

En poussins, Antoine Cassam-Chenai - déjà qualifié pour le national en raison de son résultat à Agen l’an passé- confirme en dominant haut la main la compétition avec 7/7 et s’offre un titre de champion régional.

Déception en revanche pour Anatole Paquet pourtant en progression régulière et qui échoue tout près du but. 11ème pour 10 qualifiés, il se retrouve aux départages en raison de la qualification d’office d’Antoine et, dans ces éliminatoires ( 1 qualifié pour 5 candidats ) s’inclinera en finale après avoir éliminé trois joueurs. vraiment dommage, mais c’est le sport ,comme on dit !

Notre dernier poussin participant, Simon Chapotin a mis un peu de temps, tel un diesel, a se lancer dans la compétition, du coup, Simon se retrouve avec 1/4 en milieu de tournoi et va terminer par trois victoires consécutives pour finalement finir à 4/7 et un 25 ème place (sur 55) ce qui est un très bon début pour un jeune très prometteur qui ne joue en compétition que depuis novembre dernier !

 

Antoine Cassam-Chenai

 

En pupilles, Lardenne alignait du lourd comme on dit avec 5 participants dont Léopold Ebrard Dulac, premier elo du tounoi avec plus de 1600 au compteur, Arthur Choiset - tout auréolé de sa brillante deuxième place à l’open de Plaisance il y a une semaine et 2 ème elo du tournoi, Alexis Leal, Victor Gomez et Marco Astudillo complètent l’effectif. Bon ça c’est le papier ! Dans les faits, ça ne s’est pas passé tout à fait comme espéré.

Léopold et Arthur, en mode fusée, ont rapidement dominé les débats avec 4/4 avant leur inévitable rencontre qui a vu le premier l’emporter et se détacher avant de lâcher deux nulles pour être rejoint par Yann Odoni Ruffenach et Lu Hailing. Premier sur la grille, Léopold va s’incliner aux départages pour termier second et décrocher le titre de vice-champion. Arthur, quant à lui, se rettrapera contre Léane Grimault avant de perdre la dernière ronde et devra passer par les départages pour obtneir sa qualification.

Marco, en mode diesel, va mettre du temps à rentrer dans la compétition, mais finira en beauté avec trois victoires consécutives et une "perf" à la dernière ronde, score final 4/7 et un résultat supérieur à son elo. Victor, quant à lui, a collectionné bien trop de nulles pour bien figurer et terminera à trois points, tout comme Alexis, pas vraiment en forme.

 

Le match au sommet entre Léopold et Arthur.

 

En benjamins, nous avions deux représentants. On notera le cavalier seul de Norman Van den Brande qui va très vite se détacher tout en profitant du manque de forme du premier elo du tournoi Loïc Odoni-Ruffenach. Norman décrochera un titre régional sur le score quasi parfait de 6.5/7.

Louis Paquet, quant à lui crééra la bonne surprise en assurant sa qualification en terminant huitième avec 5/7 et une bonne perf elo. Même si Louis est en constante progression depuis deux ans, ce n’était pas gagné d’avance vu la qualité des participants engagés.

 

Norman Van den Brande

 

En benjamines, beaucoup de qualifées dans cette catégorie en regard du nombre de participantes ! Notre seule représentante, Cléa Authier fera plutôt un bon début mais marquera le pas en fin de tournoi. Elle obtiendra tout de même son ticket pour Hyères avec 3/7.

 

En minines, nos trois représentants, Victor Lafourcade, Quentin Domeneghetty et Nolan Jacquemont étaient parmi les favoris dans ce tournoi particulièrement relevé. Victor va gérer la compétition mais en concédant la nulle de trop contre Antao devra finalement se contenter de la deuxième place et un titre de vice-champion avec 6/7.

Quentin, quant à lui, va souffrir dans cette compétition, en concédant quelques contre-performances. Il parviendra tout de même à se qualifier avec 4.5/7 et la sixième place.

Dur,dur en revanche pour Nolan, pourtant un candidat sérieux en constante progression ces derniers temps. Nolan s’inclinera aux départages, à une place de la qualification, mais devrait tout de même pouvoir particper aux championnats de France.

 

Au centre Victor Lafourcade

 

Parallèlement à ces tournois, un tournoi cadets/juniors a été mis en place (c’est une nouveauté pour Midi-Pyrénées). Celui-ci a pour vocation de décerner des titres de champions, les cadets et juniors étant automatiquement qualifiés pour le championnat de France.

Clémentine Kruk a participé et a décroché le titre de championne junior.

 

Clémentine Kruk

 

Au final, 9 joueurs(ses) se sont qualifiés pour le Championnat de France avec deux titres de champions et deux titres de vice-champions pour Lardenne, soit un résultat prometteur pour les jeunes du club . Nous préparons maintenant activement le séjour de la délégation des lardenais.

 

Ci-dessous le lien vers les grilles américaines des différents tournois dans lesquels nos jeunes étaient engagés :

https://echecs-occitanie.com/?mode=AF

 

Un très grand bravo à tous nos jeunes champions et à demain au Championnat de France d’Hyères ! 

ok ... je sors


Brèves

17 février 2017 - Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin...

Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin 2017
DATE : DIMANCHE 26 FEVRIER 2017
LIEU : VIC EN (...)

13 novembre 2016 - Deuxième tour de Coupe de France

Victoire de Lardenne contre l’Echiquier Toulousain en Coupe de France par 2 à 1 . Dans le détail, (...)

22 juin 2016 - Mario à l’open vétéran de Muret

Du lundi 20 juin au samedi 25 juin a lieu le traditionnel open vétéran de Muret. Richement doté, (...)

18 avril 2016 - Championnat de France Jeunes. Un podium pour Lardenne !!!

Dernière minute.
Soline Pagé de Toulouse Lardenne accède à la 5ème place (2ème ex-aequo) au (...)

27 mars 2016 - Stage Echecs de préparation au Championnat de France jeunes

Ce samedi 26 mars, le club a organisé une session d’entraînement pour les jeunes qualifiés pour le (...)

Nos partenaires