Masseube 2016

Lardenne n’ a pas manqué son rendez-vous !
samedi 5 mars 2016
par  Nicolas

 

Une fois encore, nos jeunes n’ont pas démérité lors de ce séjour à Masseube ! Cela n’avait pourtant pas commencé sous les meilleurs auspices pour les couleurs du club. 2 grands espoirs de titre, Lou et Léane Grimault avaient depuis un moment annoncé qu’ils ne participeraient pas au régional cette année. Il faut avouer que ça n’est pas simple de prendre une semaine sur le temps scolaire pour participer au Championnat de France (pour la troisième année de suite en ce qui concerne la ligue Midi-Pyrénées). Un autre espoir du club, Mathis Morelot, a dû également renoncer peu avant la compétition, la faute à la grippe, très rapidement imité d’ailleurs par Roméo La Spina. A ces défections s’est ajouté un problème de co-voiturage et c’est presque au dernier moment qu’il a été possibile de trouver une solution pour que deux autres jeunes puisse se rendre à Masseube. Finalement, ce furent pas moins de 12 jeunes du club qui se présentèrent sur la ligne de départ le mercredi 24 février à 13h30.

Petit résumé du parcours de nos 12 engagés :

Aurélien Bonnet en poussin n’a pas pu faire grand chose contre les deux favoris d’Aubin, Sacha Cannata et Eliot Ferraye. Notre jeune équipier de nationale 2 jeune manque encore d’expérience. il finit néanmoins à la 7eme place avec 4/7 et une performance correspondant à son elo.

Nausicaa Dautrême en poussine prend sa revanche après une saison difficile en intercercles jeunes et se hisse à la seconde place du tournoi avec 4.5/6 et une performance très supérieure à son classement initial. Elle se qualifie pour Gonfreville.

En pupille, Enzo est passé complètement à côté du tournoi, ce qui n’enlève rien à ses possibilités. Alexandre Lacouture, pourtant dernier élo du tournoi parvient à se qualifier sur le fil grâce aux départages mais aussi à l’aide de sa superbe pointe tactique de sa dernière ronde.

trait aux noirs, les noirs gagnent :

1... Fd6 !

En pupillette, parcous de santé pour Soline qui emporte le titre...et la qualification avec 6/6. L’énorme surprise viendra de Cléa Authier qui se hissera à la troisième place synonyme de qualification. Un grand bravo à Cléa

En benjamin, Jules Espinoux craqua une nouvelle fois à la dernière ronde contre Octave Prost et ce malgré un tournoi prometeur et des parties de grande qualité notamment contre Laffonta. Marco Bartels surprend encore avec son style peu académique et remportera la compétition avec une qualification en prime.

En minimette, Clémentine a beaucoup eu de mal à gérer des très bonnes positions, ce qui n’a pas été sans conséquences sur le score final.

En minime, nous avions trois engagés (nous avions théoriquement 6 qualifiés à l’issu du départemental jeunes 31) et Lardenne avait dans cette catégorie de bons espoirs de titre. Après sa victoire contre Fannie Mathey (1701), on voyait bien Octave Bernot endosser ce rôle mais ce fut finalement Quentin Arberet, plus régulier, qui parvient à accrocher la timbale, Octave devant se contenter de la quatrième place, tout de même synonyme de qualification et c’est là l’essentiel ! Notre dernier engagé, Gaëtan Regaud a fait preuve d’une qualité de jeu que ne reflète pas son score final. Toutes ses parties ont été âprement disputées, très souvent, il fut le dernier de toute la salle à terminer ses parties mais le manque d’expérience ne lui a pas permi de concrétiser de très bonnes positions.

Au final 3 titres de champion, 1 titre de vice-championne et 8 qualifiés au total. Ne reste plus qu’à se préparer maintenant pour Gonfreville !

Champions de Ligue

Minimes Filles : Lonie ANTAO – GAILLAC

Minimes Mixte : Quentin ARBERET – TOULOUSE Lardenne

Benjamines : Téa GERDE – VIC EN BIGORRE

Benjamins : Marco BARTELS - TOULOUSE Lardenne

Pupillettes : Soline PAGE - TOULOUSE Lardenne

Pupilles : Alexandre MANIVEAU - AUBIN

Poussines : Marie GAILLARD - CEITOULOUSE

Poussins : Sacha CANNATA - AUBIN

Petits Poussins : Antoine CASSAM-CHENAI – SAINTE FOY D’AIGREFEUILLE

Petites Poussines : Océane FESIGNY – SAINTE FOY D’AIGREFEUILLE

Les autres qualifié(e)s de Lardenne :

Nausicaa Dautrême (vice-championne), Cléa Authier, Alexandre Lacouture, Octave Bernot, Clémentine Kruk.

 

Sur le plan humain, enfin, on notera l’organisation impeccable de la manifestation cogérée par le Comité du Gers et son représentant JP Aries et les bénévoles de la ligue, en particulier sa présidente Françoise Cwiek. On remerciera également Mr Rimbaud, le responsable de l’Institut St-Christophe de Masseube qui nous a acceuilli très chaleureusement.

Bref une belle manifestation qu’on espère se voir reproduire l’an prochain ; reste à voir comment les choses s’organiseront dans la nouvelle grande ligue Languedoc-Midi-Pyrénées et avec quelle équipe.

Plus prosaïquement, Il nous faut dès à présent préparer au mieux le séjour à Gonfreville l’Orcher, lieu du Championnat de France jeunes !

 

Les grilles américaines ci dessous :

 

 


Documents joints

HTML - 8.6 ko
HTML - 17.5 ko
HTML - 16.9 ko
HTML - 7 ko
HTML - 14.2 ko
HTML - 8 ko
HTML - 4.1 ko

Brèves

17 février 2017 - Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin...

Championnat ZID Midi-Pyrénées Rapide féminin 2017
DATE : DIMANCHE 26 FEVRIER 2017
LIEU : VIC EN (...)

13 novembre 2016 - Deuxième tour de Coupe de France

Victoire de Lardenne contre l’Echiquier Toulousain en Coupe de France par 2 à 1 . Dans le détail, (...)

22 juin 2016 - Mario à l’open vétéran de Muret

Du lundi 20 juin au samedi 25 juin a lieu le traditionnel open vétéran de Muret. Richement doté, (...)

18 avril 2016 - Championnat de France Jeunes. Un podium pour Lardenne !!!

Dernière minute.
Soline Pagé de Toulouse Lardenne accède à la 5ème place (2ème ex-aequo) au (...)

27 mars 2016 - Stage Echecs de préparation au Championnat de France jeunes

Ce samedi 26 mars, le club a organisé une session d’entraînement pour les jeunes qualifiés pour le (...)

Nos partenaires